Cette fois-ci, c'est la bonne. Médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Renaud Lavillenie avait été privé de Légion d'honneur en début d'année 2013, à cause de son casier judiciaire. Le célèbre perchiste avait en effet été condamné avec sursis, en 2007, suite à un accident en moto dont il était responsable. "Cette procédure n'est plus en cours. Je ne me doutais pas que ça aurait une incidence", avait réagi, à l'époque, le Français dans les pages du journal L'Equipe. Mais bonne nouvelle pour le sportif de 27 ans : les faits sont aujourd'hui prescrits. Renaud Lavillenie - qui, en février, a battu le record du monde du saut à la perche en salle (6,16m) - figure ainsi dans la promotion de Pâques 2014 de la Légion d'honneur, publiée ce dimanche 20 avril au Journal Officiel.
Autre sportif qui devient chevalier de la Légion d'honneur ? Martin Fourcade. Impressionnant aux Jeux Olympiques de Sotchi l'hiver dernier, JO lors desquels il a fait rêver les Français en remportant pas moins de trois médailles (deux d'or et une d'argent), le roi du biathlon est, comme les 21 autres médaillés des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en Russie, l'un des nouveaux promus de la Légion d'honneur. Une énième récompense pour le Catalan de 25 ans.
Lire aussi : [WTF] Les conditions d'accueil catastrophiques des JO de Sotchi en 15 photos / JO Sotchi 2014 : 10 photos insolites du premier week-end de compétition / JO Sotchi 2014 : Cinq sportifs à suivre... mais pas pour le sport / JO Sotchi : bloqué dans la salle de bains, un athlète défonce sa porte (PHOTO).