
Avec le retour de Dr Stone sur Crunchyroll pour son ultime saison, Sakamoto Days était l'un des anime les plus attendus de ce début d'année 2025. Et c'est peu dire que le public s'est montré au rendez-vous puisque, depuis l'épisode 1 diffusé le 11 janvier, la série de TMS Entertainment - adaptée du manga de Yuto Suzuki (édité par Glénat en France) squatte le Top 10 de Netflix.
Un succès à l'image de l'excellent DanDaDan programmé l'an passé, auquel aurait pu ne pas participer l'une de ses stars. Au détour d'une interview avec le site Natali.mu, Tomokazu Sugita a confessé qu'il avait initialement refusé le rôle de Taro Sakamoto, cet assassin légendaire.
"J'avais dit à un employé de mon agence, 'On m'a demandé d'auditionner pour le rôle de Sakamoto pour l'anime Sakamoto Days, mais je pense que je serais mieux sur ça', a-t-il expliqué, avant de révéler qu'il était attiré par un autre personnage, "Je lui ai alors montré ce qui m'intéressait chez le personnage de Kashima".

Or, cette envie n'aurait pas convaincu son équipe, qui ne voulait absolument pas lâcher l'offre du rôle principal. "On m'a répondu, 'Monsieur Sugita, s'il vous plait, acceptez plutôt Sakamoto', s'est souvenu le comédien. Il y a alors eu un échange surréaliste au cours duquel on était en mode, 'Okay, mais pourquoi pas plutôt cet autre personnage ?', 'Non, Sugita-san, s'il vous plait, acceptez Sakamoto', 'Je comprends, mais...'."
A lire aussi : Sakamoto Days - une animation de plus en plus folle ? Le créateur promet des épisodes exceptionnels

Certes, il est rare de voir un acteur tenter à tout prix de passer à côté d'un rôle principal, mais Tomokazu Sugita avait néanmoins une bonne raison à cela. "J'avais déjà joué un personnage principal dans une position semblable pour un autre anime tiré d'un manga Jump, et ça me rappelait un peu ça, a-t-il révélé. Donc j'ai vraiment tenté au début d'éviter ce rôle". Finalement, c'est en acceptant de lire le manga pour "voir quel genre de personnage était vraiment Sakamoto", qu'il s'est laissé convaincre par le travail de Yuto Suzuki.
Et pour l'anecdote, le projet en question auquel Sugita-san faisait référence, n'était autre que Gintama (anime de Sunrise et BN Pictures, diffusé de 2006 à 2021), où il jouait le gérant d'une agence (et non pas d'un magasin comme ici), et ce, en étant déjà au côté de l'actrice Ayane Sakura. Et là aussi, la dynamique de leur duo se rapprochait de celle entre Sakamoto et Lu Xiaotang dans l'anime du moment.