Comme on pouvait s’y attendre, la saison deux de Squid Game devient un phénomène planétaire comme le précédent opus malgré qu'elle soit encore plus cruelle. Depuis sa sortie sur Netflix ce jeudi 26 décembre 2024, la série s’est hissée au premier rang du classement des fictions les plus vues actuellement sur la plateforme de streaming, dans les 93 pays du monde où elle est disponible. Une performance historique qui réjouit sans nul doute Hwang Dong-hyuk, le créateur, réalisateur et producteur exécutif du show.
L’impatience des fans de Squid Game était donc grande, eux qui attendaient cette suite depuis plus de trois ans, le premier volet étant sorti le 17 septembre 2021. Cependant beaucoup de spectateurs ont été déçus par les nouvelles aventures de Seong Gi-hun (Lee Jung-jae), un père divorcé qui décide de participer à un jeu mortel pour tenter gagner une grosse somme d'argent. L’intrigue de ces épisodes inédits se situe trois ans après la première saison. Le joueur 456 se résout à revenir dans la partie pour mettre un terme à cette compétition terrifiante une fois pour toutes. Il y rencontre Hyun-ju, aussi connu sous le nom de joueur 120, qui est devenu l’un des personnages préférés des internautes.
Hyun-ju est une femme trans qui a besoin de l'argent pour financer sa chirurgie de confirmation de genre. Elle pourra aussi déménager en Thaïlande après avoir été rejetée par sa famille. Son expérience passée en tant que sergente-cheffe dans les forces spéciales sud-coréennes aidera les protagonistes dans le final. Ce détail laisse penser que l’héroïne est inspirée d'une personne réelle.
Selon le site Dexerto, Hyun-ju a été écrite en hommage à Byun Hui-su, la première femme soldat transgenre connue en Corée du Sud. Après avoir souffert de dysphorie de genre, la militaire s’est rendue en Thaïlande en 2019 pour recevoir une opération de réattribution sexuelle pendant son service. Cependant, malgré ses efforts pour conserver son grade de sergent-chef et réintégrer le corps féminin, elle a été renvoyée de l’armée en janvier 2020. Cette dernière a ensuite refusé sa demande de réintégration, qualifiant la perte de ses organes génitaux masculins de "handicap mental ou physique". Hui-su a été retrouvée morte à son domicile en mars 2021, à seulement 22 ans. Il pourrait s’agir d’un suicide. Sept mois après son décès, un tribunal sud-coréen a statué que l’armée avait illégalement discriminé une soldate transgenre. Ce n’est qu’en avril 2024 qu’il a été décidé qu’elle était morte en service, ouvrant la voie à son inhumation dans un cimetière national.
À noter que le choix de donner ce rôle au comédien Park Sung-hoon, qui n’est pas un acteur trans, avait fait polémique. Hwang Dong-hyuk s’en était expliqué dans une interview à TV Guide. "Lorsque nous avons fait des recherches en Corée, il y a presque aucun acteur ouvertement trans, et encore moins ouvertement gay, car malheureusement, dans la société coréenne actuelle, la communauté LGBTQ est encore plutôt marginalisée et ignorée, ce qui est déchirant", avait-il confié. La saison deux de Squid Game est à visionner dès à présent sur Netflix en attendant la sortie de l'une des plus chères productions sud-coréennes de l'histoire.