Toutes les bonnes choses ont une fin, même les mauvaises. Après 8 saisons à nous offrir un festival de séquences improbables et terriblement clichées, Netflix a mis en ligne les derniers épisodes de Elite le 26 juillet 2024. Une conclusion qui était visiblement très attendue des abonnés, en témoigne sa place de n°1 dans le Top 10 des séries les plus visionnées du moment, mais qui ne marque pas pour autant la fin de la collaboration entre la plateforme et Carlos Montero (créateur).
Au contraire, cet été 2024 sera celui du créateur espagnol, puisqu'il sera de retour sur Netflix dès le 30 août prochain. C'est en effet à cette date qu'il dévoilera Respira, sa toute nouvelle production qui délaissera cette fois les bancs du lycée pour nous plonger dans un hôpital public à Valence.
Au programme ici ? On y suivra une équipe médicale passionnée qui fait tout pour sauver des vies dans un hôpital où la tension, mais aussi l'amour, font battre les coeurs de tout le personnel. Et alors que l'arrivée d'un nouveau patient bouleversera les points de vue de chacun sur l'état du système de santé, c'est tout l'hôpital qui pourrait connaître une révolution.
Si l'on se fie à la bande-annonce dévoilée par le site de streaming (voir dans notre diaporama), Respira devrait clairement reprendre la recette de Grey's Anatomy, mais en poussant les curseurs encore plus loin. Entre des crises politiques internes, des médecins au professionnalisme douteux et des personnages parfois plus intéressés par le sexe que la survie de leurs patients, cette nouvelle série médicale ne devrait laisser personne indifférent.
A ce jour, on imagine mal Respira connaître le même succès que la série américaine, mais Netflix a tout donné pour lui permettre de rencontrer son public. Côté casting, on y retrouvera ainsi Manu Ríos (Elite), Najwa Nimri (La Casa de Papel), Blanca Suárez (Les Demoiselles du téléphone), mais aussi Aitana Sánchez-Gijón (Velvet), Alfonso Bassave (Breathless) et Borja Luna (Sans laisser de traces).