Trois milliards de dollars. Telle est la somme astronomique que Facebook comptait dépenser pour racheter Snapchat. Cet impressionnant chèque n'a malheureusement pas suffi à convaincre les créateurs de l'application de partage de photos éphémères de léguer leur bébé. Qu'à cela ne tienne : ce que Mark Zuckerberg ne peut acheter (contrairement à l'Oculus Rift par exemple), il le développe. Après l'avoir malencontreusement mis en ligne sur l'App Store, le réseau social vient ainsi de dévoiler Slingshot, un logiciel pour smartphones dont les fonctionnalités sont très clairement calquées sur celles de Snapchat.
Disponible seulement aux Etats-Unis pour le moment, Slingshot propose à ses utilisateurs de partager des photos dont la particularité est de s'effacer automatiquement une fois visionnées. Sur ces clichés, il est également possible de superposer du texte ou encore de dessiner afin de leur apporter une touche d'originalité. En d'autres termes, tout ce que fait déjà Snapchat. L'appli de Facebook se démarque néanmoins sur un aspect. Pour voir les photos envoyées par ses contacts, il est nécessaire d'en partager une en retour, une notion d'échange sur laquelle la firme de Menlo Park espère se démarquer.
Notez que FB a déjà proposé un Snapchat-like baptisé Poke et qui malheureusement n'a pas eu le succès escompté. La réussite de Slingshot n'est donc pas encore assurée.
A lire aussi : Twitter : après les hashtags, les hashflags pour soutenir votre équipe