"Slingshot". Tel est le nom - provisoire - de l'application que développerait en ce moment même Facebook, selon le Financial Times. Son principe est simple (et pour le moins familier) : permettre à ses utilisateurs de partager facilement des clichés et courtes vidéos dont la particularité est de s'effacer quelques secondes après la réception. Et oui, comme Snapchat, la célèbre service de partage de photos éphémère qui s'est fait pirater en janvier et sur laquelle Mark Zuckerberg fait légèrement une fixette depuis des mois.
Contrariée de n'avoir pas pu racheter la start-up en novembre dernier, et ce malgré un gros chèque de 3 milliards de dollars avancé sur la table, la firme américaine travaillerait donc à présent sur sa propre mouture. Cette dernière serait présentée d'ici la fin du mois par la société de Menlo Park. Notez que Facebook a déjà proposé un Snapchat-like baptisé Poke et qui malheureusement n'a pas eu le succès escompté (la faute notamment à une absence de suivi). Autant dire que l'annonce de "Slingshot" a laissé plus d'une personne dubitative.
Rappelons enfin qu'une alternative à Snapchat existe sur Instagram :Instagram Direct. Seule différence avec l'appli au fantôme : les clichés ne s'effacent pas automatiquement.
A lire aussi : Justin Timberlake, Daft Punk... palmarès complet des Billboard Music Awards 2014