Omar Sy , Camille Cottin et Ramzy Bedia s'en donnent à coeur joie dans Soul. On les comprend. On a profité de la sortie du nouveau Pixar sur Disney+ afin de prêter les trois acteurs à un Quiz Pixar. A quel point connaissent-ils l'univers des films animés ? C'est à voir en vidéo ci-dessus.
Soul, c'est l'histoire de Joe Gardner (Omar Sy), noir américain d'une trentaine d'années, passionné de jazz, pianiste frustré qui donne des cours de musique dans une école face à des élèves qui ne partagent pas vraiment sa passion. Autant dire que Joe se pose beaucoup de questions sur sa vie et s'interroge sur ses rêves. Jusqu'au jour où il décroche sa chance lors d'une audition !
Mais manque de bol, un faux pas l'entraîne dans un monde fantastique. Comment faire pour revenir sur Terre ?
Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22 (Camille Cottin), une âme espiègle et pleine d'esprit, qui n'a jamais saisi l'intérêt de vivre une vie humaine.
Après Vice-Versa, Pete Docter (en collaboration avec Kemp Powers) se lance à nouveau le défi de représenter à l'écran l'invisible et le métaphysique. C'est une réussite inespérée, originale et émouvante. Soul est un trip émotionnel tendre, que ce soit dans son histoire, son animation (le monde du "grand avant" est un vrai pari technique "high concept" entre art abstrait et univers pop art), ses nombreux personnages loufoques et décalés, sa musique (les standards jazz afro-américain partagent la bande-originale avec le score ambient de Trent Reznor et Atticus Ross, collaborateurs de longue date de David Fincher) ou son message d'amour de New York et des petits plaisirs de la vie.
On prend une nouvelle fois conscience à quel point Pixar a révolutionné le monde de l'animation. Ces concepteurs ne se mettent plus au service d'un film mais d'un véritable univers.
Soul est le genre de film qui nous fait nous questionner sur nous-mêmes, sur nos motivations, sur ce qui est réellement essentiel dans nos vies matérialistes vécues à 100 à l'heure, et sur ce qu'est "notre flamme" interne. Notamment en ces temps de confinement incessant.
Fun, vibrant, euphorisant mais aussi triste et sensible, Soul parvient à allier l'intime et le spectaculaire. Une expérience trop rarement vécue au cinéma et un vrai bol d'air positif en cette fin d'année 2020 tellement merdique.
Soul, actuellement sur Disney+.