Notre coeur s'est un peu brisé mais on était prévenu : Li-Shang, le commandant et love-interest de Mulan dans le dessin-animé n'est pas présent dans le film. A la place, le personnage est "divisé" en deux. D'un côté, il y a le commandant Tung, joué par Donnie Yen, qui est le leader de l'armée et le mentor de Mulan. De l'autre, on retrouve Chen Honghui (Yoson An). Il est un simple soldat dans l'armée, au même titre que Mulan.
Autre grand absent : l'adorable Mushu qui suivait Mulan partout. Histoire de rendre l'histoire plus réaliste, les scénaristes ont supprimé le petit dragon. Mais vous aurez peut-être remarqué que le film de 2020 contient un clin d'oeil au personnage. A un moment du film, on aperçoit un phoenix qui est censé être le protecteur de la famille de Mulan.
La réalisatrice du live-action, Niki Caro, a expliqué avoir supprimé les chansons du film car elles ne lui semblaient pas très réalistes vu ce que traverse l'héroïne jouée par Liu Yifei. Si Réflexion ou Comme un homme sont absentes, le film de 2020 fait quand même quelques références à la musique du dessin-animé. On peut par exemple entendre les notes de Honneur à tous au début du film. Les chansons Comme un homme et Une belle fille à aimer sont aussi évoquées par les personnages dans les dialogues qui reprennent certaines paroles.
C'est une scène culte du dessin-animé : avant de partir à la guerre et pour se faire plus facilement passer pour un garçon, Mulan se coupe les cheveux. Une scène qui n'existe pas dans le film de 2020 puisque l'héroïne garde bien ses cheveux longs.
Le méchant du dessin-animé et celui du film ne sont pas les mêmes. En 1998, c'est Shan Yu, leader des Huns, qui voulait envahir la Chine. Dans la version de 2020, le méchant s'appelle Bori Khan et est le leader des Rouran. Son but est différent car il souhaite en fait venger la mort de son père, tué par l'Empereur.
Comment oublier l'épreuve à laquelle Mulan et ses camarades sont confrontés sur la chanson Comme un homme ? Cette épreuve ne se déroule pas de la même façon dans le remake. Pas de flèche à décrocher cette fois mais une montagne à gravir en portant des seaux remplis d'eau avec les bras tendus.
Dans le film d'animation, on pouvait voir la grand-mère de Mulan qui est absente dans le remake.
Dans la version dessin-animée, Mulan est aussi accompagnée par un petit criquet nommé Cri-Kee. L'animal n'est pas présent dans le film mais est remplacé... par un humain. Eh oui, Cricket est l'un des camarades de Mulan lorsqu'elle rejoint l'armée.
Dans les deux films, Mulan décide de changer de nom pour cacher son identité lorsqu'elle rejoint les rangs de l'armée. Mais ce nom est différent dans la version de 2020. Si elle choisit Fa Ping dans le dessin-animé, Mulan se fait appeler Hua Jun dans le remake en live-action.
Si la grand-mère de Mulan n'apparaît pas dans le nouveau film, la famille de l'héroïne gagne un membre : Mulan a une soeur qui s'appelle Xiu. Dans le dessin-animé, Mulan est fille unique.
Bori Khan n'est pas le seul ennemi de Mulan dans le film. Un second adversaire a été ajouté au scénario, la sorcière Xianniang jouée par Gong Li. Repoussée par son peuple, elle rejoint la cause de Bori Khan et c'est elle que Mulan affronte à la fin du film.
Un gros changement entre les deux films a lieu à la fin, lors de l'affrontement final. Dans le dessin-animé, cela se passe principalement au palace de l'empereur. Alors que dans le remake, Mulan affronte ses ennemis très loin du palace, dans une zone de construction.
La première scène du film montre l'enfance de Mulan ! On peut la découvrir alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, une chose qui n'était pas du tout dans le dessin-animé.
On termine avec la fin du film. Dans le dessin-animé, Li-Shang venait rendre visite à Mulan et à sa famille ce qui n'est pas le cas pour Honghui dans le film.
Vous pouvez voir Mulan version 1998 et Mulan version 2020 sur Disney+.