En 2021, Squid Game a pris tout le monde par surprise en devenant la série la plus vue de tous les temps sur Netflix. Le show coréen mêlant violence et survie a scotché les spectateurs mais pas uniquement. Le show a aussi été nommé lors de prestigieuses cérémonies et certains acteurs comme Lee Jung-jae (Gi-hun / n°456) et HoYeon Jung qui s'est confiée sur sa dépression post-célébrité (Sae-byeok / n°067) ont été primés. C'est aussi le cas de O Yeong-su qui jouait Il-nam alias n°001, le vieux monsieur qui était en fait à l'origine des Jeux. Aujourd'hui, il est dans le collimateur de la justice.
Comme le dévoile la presse coréenne, O Yeong-su vient d'être inculpé pour agression sexuelle. A 78 ans, l'homme a été remis en liberté en attendant un futur procès. Il est accusé d'avoir touché le corps d'une femme en 2017. La victime supposée a porté plainte contre lui en décembre 2021 et l'affaire avait d'abord été classée avant d'être réouverte, rapporte l'agence de presse Yonhap.
Dans un communiqué partagé avec JTBC, O Yeong-su a démenti les accusations de cette personne dont l'identité n'a pas été dévoilée. "Je lui ai simplement tenu a main pour la guider lors d'une promenade autour d'un lac. Je me suis excusée car elle a dit qu'elle n'en parlerait pas, mais cela ne veut pas dire que j'ai avoué les faits" a-t-il déclaré. Après l'annonce de son inculpation, le gouvernement coréen aurait mis un stop à une publicité mettant l'acteur au premier plan, précise l'AFP.
Des accusations qui ne devraient pas avoir de conséquences sur la saison 2 de Squid Game, actuellement en préparation : à la fin de la saison 1, Gi-hun découvrait qu'Il-nam était à l'origine des Jeux et le personnage mourrait. Le créateur de Squid Game a récemment dévoilé qu'il rêvait de voir une star du cinéma dans la suite de la série, qui ne devrait malheureusement pas arriver avant longtemps.