Après Han Solo dans Star Wars 7, c'est Luke Skywalker qui a trouvé la mort dans l'épisode 8, Les derniers Jedi. Néanmoins, cette mort du personnage de Mark Hamill pourrait ne pas marquer la dernière apparition à l'écran de ce personnage emblématique. Interrogé à ce sujet par Variety, Rian Johnson s'est en effet montré optimiste pour un retour du frère de Leia.
Alors que Yoda nous a récemment rappelé et prouvé qu'un Jedi ne meurt jamais vraiment et peut toujours interagir avec les vivants, le réalisateur a confessé : "Je ne sais pas vers quoi se dirige le prochain film. Ce sont J.J. Abrams et Chris Terrio qui sont actuellement en train de l'écrire. Mais [à la fin de Star Wars 8] le don de Luke semble atteindre un nouveau monde. Cela offre des possibilités très excitantes pour son possible rôle dans le prochain chapitre. Personne ne part jamais vraiment. Reviendra-t-il ? Je n'écris pas le scénario, donc je ne sais pas. Mais en tant que fan, je l'espère".
Et si personne ne doute vraiment du retour de Luke à l'écran pour le dernier film de cette trilogie, une question demeure : pour quelle raison reviendra-t-il ? Va-t-il aider Rey à parfaire son entraînement OU va-t-il s'amuser à hanter Kylo Ren ? Si la première option parait logique, c'est bien la seconde qui semble la plus probable. Souvenez-vous, juste avant de mourir Luke annonçait à son neveu qu'ils se reverront. Pourquoi ? Comment ? Pour quelles conséquences ? Rendez-vous en 2020 pour le savoir.