Comme si la saison 4 n'était déjà pas suffisamment décevante pour les fans (la fin de la The Umbrella Academy est dotée d'une note moyenne de 18% sur Rotten Tomatoes), les six derniers épisodes ont par ailleurs été marqués par une incohérence particulièrement décevante.
En effet, après avoir passé toute la saison 3 à bâtir la relation entre Luther et Sloane, au point de mettre en scène leur mariage, les scénaristes l'ont totalement oubliée des nouvelles intrigues. Quand bien même l'héroïne incarnée par Genesis Rodriguez était bien vivante lors de la reprogrammation de l'univers, celle-ci n'est jamais apparue dans cette ultime saison 4, disponible sur Netflix.
Une situation frustrante et décevante pour de nombreux fans, mais jugée involontaire par Steve Blackman. "Je n'ai jamais eu la possibilité de mettre en scène l'histoire que je souhaitais avec Luther-Sloane cette saison", a déploré le créateur auprès de TVLine.
"Je voulais que Sloane soit bien vivante et pas juste un souvenir de Luther, a-t-il appuyé ensuite. Je voulais le voir se battre pour qu'elle l'aime à nouveau". Mais alors, pourquoi n'a-t-on jamais vu ça à l'écran ? "Ça n'a pas pu se faire pour des raisons logistiques. On n'a pas réussi à concrétiser ça".
Or, si Blackman n'est pas entré dans les détails de ces problèmes logistiques, Tom Hopper - l'interprète de Luther, n'a de son côté pas manqué de partager sa déception. Confirmant qu'il trouvait cette intrigue "incomplète", l'acteur a également dévoilé : "On se retrouve avec un élément qui n'est jamais vraiment mentionné de la saison. Que lui est-il arrivé ?"
De quoi ouvrir la porte à une suite, comme l'espère Robert Sheehan (Klaus) ? C'est malheureusement peu probable.