C'est le 11 mai dernier que la saison 4 de Titans a pris fin aux USA. Et alors que les nouveaux épisodes de cette géniale série DC viennent d'arriver sur Netflix en France, on a un conseil à vous donner : savourez-les. En janvier dernier, la plateforme HBO Max a en effet annoncé l'annulation de la fiction super-héroïque, ce qui signifie qu'elle ne reviendra pas pour une saison 5.
Une véritable frustration tant celle-ci, à l'inverse de certaines créations de la CW au sein du Arrowverse, était réellement qualitative et savait nous surprendre grâce notamment à un ton plus débridé et sombre, et à une mise en scène nettement plus badass. Surtout, Greg Walker (le showrunner) l'a confié à Screen Rant, il n'était pas prêt à ce que la série se termine maintenant.
"Non, on ne connaissait pas le destin de la série durant la production du dernier épisode", a-t-il ainsi confessé. Néanmoins, il l'a avoué, il s'était tout de même préparé au pire, ce qui explique pourquoi l'épisode 12 de la saison 4 possède un sentiment si satisfaisant : "Je voulais quand même m'assurer que cet épisode puisse tenir en tant que final de série, peu importe si Titans allait ensuite être renouvelée ou non. Dans ce cas, on aurait trouvé une façon de jouer avec cette fin en utilisant certaines brèches laissées volontairement ouvertes".
Justement, en parlant de saison 5, sachez que l'équipe de la série avait déjà pas mal d'idées sur les nouveaux épisodes. "On avait commencé à parler avec Geoff Johns et DC sur les vilains que l'on pourrait utiliser et de quelle façon, a-t-il confié au média américain. Et j'étais plus excité que jamais en pensant à cette saison 5, car je me disais, 'Wow, ils partent tous dans des directions différentes. Comment réussir à les ramener ? Qu'est-ce qui pourrait les motiver ? Qu'est-ce qui pourrait les pousser émotionnellement à replonger alors qu'ils sont enfin sereins ?"
Et parmi les méchants envisagés pour justement faire bouger tout ce petit monde, Greg Walker a révélé : "Les Fearsome Five avaient notamment été cités, tout comme Tara Markov". Pourquoi pas des vilains plus classiques et connus du grand public ? "On savait que l'univers de la Bat-Family était un peu hors limites [contractuellement] donc on devait continuer à réfléchir à l'intérieur du monde des Titans".
Une situation un poil frustrante, mais qui n'aurait pas pour autant empêché les créateurs de s'amuser. "Il y avait encore quelques options à tenter, et elles allaient nous obliger à réfléchir à comment les aborder de façon intelligente, a teasé le showrunner. Par exemple avec Tara, il y aurait eu quelques contraintes avec ses pouvoirs tant les effets spéciaux auraient été intenses. Donc comment lui faire honneur sans décevoir les attentes des fans ?"
Pour l'anecdote, alors que la team n'a cessé d'accueillir de nouveaux membres au fil des épisodes, les créateurs de Titans avaient un autre nom en tête pour la saison 5 : "Roy Harper (aka Speedy ou Arsenal, du côté du Green Arrow). Je voulais vraiment l'intégrer et on en parlait souvent. Il y avait toujours une possibilité pour ça." En revanche, on ne sait pas si la série aurait rappelé Colton Haynes de Arrow pour ce personnage ou si un nouvel acteur aurait été choisi.