Le Tour de France 2013 a plutôt mal commencé. Après les déclarations explosives de Lance Armstrong, selon qui "il est impossible de gagner le Tour sans se doper", la première étape a été perturbée par un petit incident. La ligne d'arrivée de la première étape, a été bloquée par un bus, obligeant l'organisation à improviser une arrivée à 3 km.
Un bus a joué les boulets lors de la première étape, remportée par Marcel Kittel. L'engin a bloqué la ligne d'arrivée, en raison de sa hauteur. Il n'a pas pu franchir la banderole de la ligne d'arrivée et aurait embarqué le chronomètre, servant à comptabiliser le temps effectué par chaque coureur, dans la manoeuvre. L'arrivée a donc être improvisée à 3 km de là. Les pneus du bus Orica ont quant à eux été dégonflés afin d'évacuer la ligne d'arrivée en marche arrière.
Suite à cet incident, l'équipe Orica a écopé d'une amende de 2 000 francs suisse (1 626 euros) pour "non-respect des horaires prévus par l'organisation pour les véhicules d'équipes auxiliaires, pour les arrivées d'étapes".
Hier sur Twitter, tous ne parlaient que du bus Orica. Il a donc eu droit à son propre compte officiel (@OricaGreenEdgeB). Et le moins que l'on puisse dire c'est que le bus est actif sur Twitter. Il a posté plus d'une vingtaine de messages en l'espace d'une journée. Son premier était : "Sois fier", qu'ils disent. "Tiens-toi bien droit", qu'ils disent. Regarde où ça m'a mené". Il y raconte l'incident et sa vie de bus pendant le Tour de France. La photo du bus coincé sous le portique a déjà fait l'objet de détournement en mode Star Trek.