Après l'excellente Dark qui s'est terminée après trois saisons et How to Sell Drugs Online (Fast), Netflix a dévoilé le mois dernier sa nouvelle production allemande : Tribes of Europa. La saison 1 compte 6 épisodes (le créateur travaille déjà sur la suite) et a été tournée en allemand et en anglais. On y suit, en 2074, trois frères et soeurs dans une Europe plus que jamais divisée où des tribus s'affrontent pour regagner le contrôle du continent. La série est censée se dérouler sur le territoire de l'Allemagne mais ce n'est pas là qu'elle a été tournée.
Afin de mettre en boîte son ambitieuse série, le créateur Philip Koch a pu compter sur son équipe qui a recherché des décors dans 13 pays européens. Si certains plans aériens montrent Berlin, la quasi-totalité de Tribes of Europa n'a pas été tournée en Allemagne mais en Croatie et en République Tchèque. Le camp des Origines a par exemple été entièrement construit dans des gorges rocheuses en République Tchèque. Les scènes censées se dérouler dans un Berlin délabré - renommé Brathok dans la série - ont été tournées à Prague. C'est là aussi que se trouve l'arène où se disputent les Boj : il s'agit d'un ancien théâtre autrefois inondé. La scène de fin avec Elja et Moïse, elle, a été tournée à Pag, une île de Croatie.
Vous vous êtes aussi peut-être demandé si le quartier général de la République Crimson existait vraiment ou bien s'il avait été créé par effet spéciaux. Eh bien ce bâtiment est réel ! Il se trouve en Croatie et se situe sur le mont Petrova Gora. Il s'agit en fait d'un monument qui commémore la résistance et la mort de fermiers serbes s'étant battus contre le nazisme. Construit en 1981, il est aujourd'hui délabré comme l'a montré la série (qui n'a pas modifié son apparence à l'écran).
Afin d'éviter aux équipes de devoir trop voyager, l'action liée aux Crimson et au personnage de Liv a donc été tournée principalement en Croatie.