Sortie dans la plus grande discrétion fin 2017, Dark a rapidement trouvé son public. Grâce à son univers, sa narration et sa réalisation, le show allemand, première production du pays pour Netflix, nous a bluffé, fait vibrer et nous a souvent complètement paumé. Mais c'est ce que l'on aime. On vous rassure, la saison 3 est dans la veine des deux premières saisons. La boucle est bouclée !
Dans la saison 2 de Dark, on est allé de découvertes en découvertes concernant les personnages. On a par exemple appris que Jonas (Louis Hofmann) et Adam (Dietrich Hollinderbäumer) étaient en fait la même personne, que Charlotte (Karoline Eichhorn) était en fait la fille de Noah (Mark Waschke) et de sa propre fille, Elisabeth (Carlotta von Falkenhayn). Durant la seconde saison, la plupart des personnages ont découvert que voyager dans le temps était possible et certains ont même changé d'époque.
Dans l'ultime scène, alors que l'apocalypse était sur le point de se produire, Adam tirait sur Martha (Lisa Vicari) qui mourrait sous les yeux de Jonas. Mais quelques secondes plus tard, une autre Martha apparaissait. "Je ne suis pas celle que tu penses" disait-elle avant d'utiliser un étrange objet. "Tu viens de quelle époque ?" demandait Jonas. Et Martha de répondre : "La question n'est pas de quelle époque. La question, c'est de quel monde." Les deux ados disparaissaient alors que la centrale explosait.
Comme l'a teasé la fin de la saison 2 de Dark et la bande-annonce de la saison 3, la série nous emmène dans un autre monde pour sa saison 3. La nouvelle Martha n'avait pas menti, elle n'est pas celle que Jonas connaît et cache bien des secrets. Ce nouveau monde que va découvrir l'ado est d'ailleurs très différent de celui qu'il connaît mais on n'en dira pas plus pour préserver le suspense ! Sachez que malgré ce nouveau monde, le voyage dans le temps n'est pas du tout abandonné, au contraire. De nouvelles époques vont même être explorées et d'autres approfondies. De quoi en apprendre plus sur le passé, le présent, le futur... et de quoi nous dérouter encore plus à certaines moments. Dark ne serait pas Dark si on comprenait tout !
Dans les deux premières saisons, c'est le personnage de Jonas qui était au centre de Dark. Rassurez-vous, il est bien toujours là et est toujours aussi important. Mais si on ne devait retenir qu'un personnage dans cette saison 3, ce serait Martha. Lisa Vicari peut briller comme elle le mérite dans les épisodes grâce à un rôle encore plus important et déterminant. Evidemment, le reste du casting est tout aussi brillant, mais ça, on le savait déjà.
La saison 2 de Dark contenait son lot de surprises et de révélations inattendues. Et c'est toujours le cas dans la saison 3. Comme avait prévenu Baran bo Odar, vous n'aurez pas les réponses à toutes vos questions mais de gros mystères vont tout de même trouver des réponses dans ces huit épisodes. Mais la série continue aussi d'explorer la psychologie de ses personnages, leurs peurs, leurs souhaits et à travers elle, la nature humaine dans son ensemble.
On a juré de ne rien dire sur la fin de Dark mais promis : vous allez bien comprendre ce qu'il se passe. C'était un peu notre appréhension avant de découvrir les derniers épisodes, connaissant la tendance de la série à jouer avec notre cerveau. Mais au final, les pièces du puzzle se mettent en place et, même s'il peut paraître un peu rapide, le dénouement est à la hauteur de nos attentes et de la série. Et c'est bien frustrant de ne pas pouvoir en dire plus !
Les huit épisodes de Dark sont disponibles sur Netflix.