A sa sortie en octobre 2020, The Queen's Gambit (Le jeu de la dame en VF) a provoqué un véritable raz-de-marée aussi fou qu'hallucinant, au point notamment de renouveler l'intérêt d'une partie du public pour les échecs. En plus de 7 sept Emmy Awards remportés (dont celui de la meilleure mini-série), 2 Golden Globes récoltés (dont celui de la meilleure actrice) et une note de 96% attribuée par la presse et 94% par les spectateurs sur Rotten Tomatoes, la série de Scott Frank et Allan Scott - adaptée du roman de Walter Tevis, a surtout battu le record de la mini-série la plus regardée à son lancement avec un visionnage effectué par plus 62 millions de comptes en 28 jours. Rien que ça.
Face à un succès aussi retentissant, et alors que la plateforme de streaming n'a jamais hésité à prolonger des histoires qui semblaient pourtant terminées (La Casa de Papel, Squid Game), une question se pose tout légitimement : peut-on, là aussi, espérer une saison 2 dans les mois à venir ? Scott Frank vient justement d'y répondre.
Néanmoins, comme il l'a confié auprès de Deadline, une suite ne devrait jamais voir le jour et ce, pour une très bonne raison : "J'ai le sentiment que nous avons raconté l'histoire que nous voulions et je m'inquiète, non, laissez-moi reformuler ça, je suis terrifié par l'idée de ruiner ce que nous avons bien fait en tentant d'en faire plus".
Des propos rares dans un tel milieu où l'appât du gain prend de plus en plus le pas sur la créativité, mais qu'approuvent pleinement William Horberg, producteur exécutif. "On va clairement tenter de retravailler ensemble, mais nous tenterons de trouver une nouvelle histoire que nous raconterons avec la même passion et la même équipe d'artistes incroyables", a-t-il déclaré de son côté.
Pour la petite anecdote, Anya Taylor-Joy - l'interprète de Beth Harmon, ne fermait pas la porte à une suite lors d'une interview accordée en 2021. Après avoir déclaré, "C'est évidemment incroyablement flatteur de savoir que les gens veulent passer plus de temps avec ces personnages à qui l'on tient tant et à qui on a tout donné", la comédienne confessait, "On est tous très surpris de voir les gens commencer à réclamer une saison 2. (...) Ceci étant dit, ne jamais dire jamais".