Les dirigeants de Netflix sont décidément sans pitié, même avec leurs chouchous. Et après David Fincher qui a vu sa série Mindhunter être discrètement rangée au placard, ce sont aujourd'hui Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg et Josh Heald - les créateurs de Cobra Kai (le spin-off de la saga Karate Kid), qui en font les frais.
Le 30 novembre 2023, le trio dévoilait Chargés à bloc (en VO, Obliterated), sa nouvelle création originale aussi barrée qu'improbable. Portée par Nick Zano (Legends of Tomorrow), Shelley Hennig (Teen Wolf) ou encore Carl Lumbly (La Chute de la Maison Usher), cette série suivait la mésaventure d'une unité d'élite qui, après avoir organisé une gigantesque fête à Las Vegas pour fêter sa dernière mission, réalisait qu'elle s'était plantée et se retrouvait obligée d'affronter une grosse menace avec la gueule de bois.
Un concept fou pour lequel les créateurs, qui s'apprêtent à conclure Cobra Kai, avaient de grosses ambitions pour la suite. "S'il y a une demande pour ça, on pourrait très clairement réfléchir à la prochaine soirée à laquelle notre team pourrait se retrouver mêlée et vivre une nouvelle aventure, assuraient-ils en décembre dernier. Ça pourrait être le White Lotus des comédies d'action. On regarde déjà du côté d'Ibiza, Miami, Rio, Cabo..."
Auprès de TVLine, ils rappelaient également : "On est tombés amoureux de nos personnages et tout ce que l'on écrit, les films que l'on a faits au fil de nos carrières, ont toujours eu des suites. Donc tant qu'il y aura des méchants dans ce monde, il y aura un potentiel pour notre équipe de se réunir, faire la fête et sauver le monde".
Malheureusement pour eux, les dirigeants de Netflix ont décidé de mettre fin à ce délire de façon prématurée. La nouvelle a été annoncée ce jeudi 1er février 2024 : Obliterated est déjà annulée et ne reviendra donc pas avec une saison 2. Officiellement, la plateforme de streaming n'a pas communiqué la raison pour laquelle cette série n'entrait déjà plus dans ses plans.
Officieusement, cette décision aurait été prise en raison des retours vis-à-vis de la saison 1. Malgré une présence de six semaines dans le Top 10 des séries anglophones les plus regardées dans le monde, cette comédie n'avait effectivement pas été très bien accueillie. Aussi, en plus d'une note moyenne de 45% attribuée par la presse sur Rotten Tomatoes, les critiques autour de ces huit épisodes étaient plutôt salées.
"La série est si répétitive qu'au bout de la troisième heure, rien ne nous paraitrait plus héroïque que de voir quelqu'un faire exploser une bombe pour mettre fin à notre souffrance", se moquait le Guardian, là où Variety déplorait, "Obliterated est un ramassis de non-sens quasiment irregardable et déconcertant, rempli de pénis et d'explosions". De son côté, Le Telegraph balançait : "Annulez les recherches, on a trouvé la pire série de 2023".
Des critiques assassines qui n'ont donc pas motivé Netflix à offrir une seconde chance à la série. Tant pis pour les créateurs, tant mieux pour notre QI et notre temps libre.