Cinq ans après la mise en ligne de la saison 2, aucune saison 3 de Mindhunter ne débarquera sur Netflix en 2024. Et à en croire David Fincher, son producteur (et réalisateur), celle-ci ne devrait même jamais voir le jour sur la plateforme.
Bien que le réalisateur - à qui l'on doit le film The Killer sorti en novembre dernier, vient pourtant de renouveler son contrat avec le site de streaming pour trois nouvelles années, la poursuite de cette collaboration n'aurait pas pour objectif de relancer les aventures de Ford, Tench et Carr.
Au micro de Première, le cinéaste - qui a participé aux développements d'House of Cards et Love, Death & Robots par le passé, a confessé que la série culte portée par Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv était trop qualitative pour espérer un destin à la NCIS.
"Peut-être que House of Cards ne représentait pas de grands risques [pour Netflix], mais c'était le cas de Mindhunter, a soufflé le cinéaste. Une série d'enquêtes qui ne serait ni X-Files, ni Les Experts, ni Esprits Criminels, mais qui fonctionnerait comme le portrait d'un type qui perd sa virginité dans un monde de sadiques psychosexuels ? C'était un pari, et une série chère. Très chère".
Aussi, alors même que le public réclame encore aujourd'hui de nouveaux épisodes, David Fincher assure que Mindhunter a malheureusement atteint les limites de la plateforme : "On a été aussi loin qu'on pouvait, jusqu'à ce que quelqu'un nous dise : "ça ne sert à rien de produire cette série comme ça, à moins que vous ne réduisiez le budget ou que vous la rendiez plus populaire". Des contraintes évidemment refusées par l'équipe créative, "On n'a pas changé notre approche", qui ont donc motivé les dirigeants à tourner la page, au grand désespoir des abonnés, "logiquement, ils nous ont dit qu'ils tireraient un trait sur la série. C'est comme ça".
Une situation frustrante, notamment quand on sait que Netflix - pourtant endettée à hauteur de 14 milliards de dollars, vient de claquer 5 milliards de dollars pour acquérir les droits de diffusion du catch (compétition Raw de la WWE), d'autant plus que Mindhunter fait partie des créations les plus qualitatives de son catalogue.
Notée en moyenne à 97% par la critique sur Rotten Tomatoes et à 95% en moyenne par le public, cette fiction adaptée des livres de John E. Douglas et Mark Olshaker est plébiscitée comme rarement. Sa saison 2 (notée 99% par la presse !) avait par ailleurs eu le droit aux meilleures critiques possibles.
"Cette saison 2 est passionnante, déstabilisante et fascinante, nous laissant avec l'envie d'en vouloir plus. La télévision ne peut pas faire mieux que ça", écrivait The Stranger, tandis que Vanity Fair rappelait que "Mindhunter n'est pas seulement une affaire de FBI très satisfaisante, c'est aussi un témoignage d'une mise en scène précise et d'une écriture très intelligente". De son côté, JoBlo assurait simplement : "C'est efficace, traumatisant, effrayant et c'est l'une des séries les plus provocantes jamais produites. De loin la meilleure série de l'année".
Et pendant ce temps-là, Elite s'apprête à revenir avec une saison 8. La vie est injuste...