Si on a pu le découvrir dans la mini-série Fosse/Verdon en 2019 ou dans la géniale comédie Girls5eva en 2022, c'est bien avec son rôle d'Oren Lennox dans Tiny Pretty Things sur Netflix que Barton Cowperthwaite s'est véritablement fait connaître du grand public, que ce soit pour ses talents dans le domaine de la comédie, comme celui de la danse.
Malheureusement, alors que ses fans espéraient le revoir prochainement sur les écrans, l'acteur vient de profiter de ses réseaux sociaux pour annoncer une triste nouvelle. Après un rendez-vous médical, il lui a été découvert un gliome "au moins au stade 2" qu'il doit désormais affronter le plus rapidement possible.
"C'est une tumeur du cerveau d'une taille assez importante, a-t-il expliqué dans un long post. Les cellules de la tumeur prennent origine dans le cerveau, donc il ne s'agit pas d'une évolution d'un autre cancer dans le corps." Une précision importante selon lui, car cela devrait faciliter sa possible guérison : "Le seul traitement possible pour quelque chose comme ça, c'est une opération. Les médecins ont pour le moment été confiants dans le fait qu'ils devraient pouvoir en enlever une très grosse partie".
Bien évidemment, le combat est loin d'être gagné, mais Barton Cowperthwaite se veut confiant et optimiste pour l'avenir. "Après une opération réussie et un peu de convalescence, [les médecins] pensent que je pourrais à nouveau être (incroyable, talentueux, brillant, hilarant) moi", a-t-il confessé. Néanmoins, il le sait, c'est dorénavant une nouvelle vie qui s'ouvre à lui : "Ceci étant dit, il semblerait maintenant que les scans et check-up seront une partie de mon quotidien pour ce qu'il me reste à vivre".
Pour l'heure, le comédien ne sait pas encore à quel moment l'opération aura lieu, mais il promet de tenir informé tout le monde sur l'avancée de la situation sur Instagram. En attendant, à l'instar de l'acteur Erik Jensen de The Walking Dead, lui aussi atteint d'un cancer, il vient de lancer une cagnotte GoFundMe afin d'encourager le public à l'aider à payer ses frais médicaux tant une telle opération "coûte cher". De même, l'argent récolté servira à financer l'hébergement de ses proches qui viendront le soutenir sur place et participer à sa rééducation.
Une triste situation qui nous rappelle pourquoi les acteurs étaient récemment en grève à Hollywood afin de se battre pour de meilleures rémunérations et une plus juste répartition des royalties de la part des studios / plateformes.