A la fin de l'année 2022, Netflix brisait (encore) le coeur de ses abonnés en annonçant l'annulation de Warrior Nun, alors même que l'histoire de cette série n'était pas terminée. Une décision qui avait rapidement bouleversé les fans, au point de les motiver à se mobiliser en ligne, mais également dans les rues, afin de motiver la plateforme à changer d'avis ou convaincre un autre producteur de prendre le relais.
Quelques mois plus tard, alors que plus personne n'y croyait vraiment, il était finalement révélé que l'histoire s'apprêtait à reprendre vie. Le twist ? À en croire les indiscrétions de l'époque, l'univers d'Ava (Alba Baptista) et Beatrice (Kristina Tonteri-Young) devrait changer de format puisque c'est au travers d'une trilogie de films que l'intrigue pourrait bientôt se conclure.
Malheureusement, on vient à nouveau de l'apprendre, l'happy ending annoncée en août dernier est encore loin d'être assurée. A l'occasion d'une longue interview avec The OCS Newsletter, Simon Barry - le créateur de la série, elle-même adaptée du comics de Ben Dunn, a confessé qu'il ne devrait pas être impliqué dans ce projet.
S'il s'est longtemps battu pour sauver la série, le chef d'orchestre de cette adaptation a révélé que l'arrivée d'un nouveau producteur n'était en rien liée à une quelconque action de sa part. "Dès que Warrior Nun a été annulée, j'ai commencé à chercher du travail ailleurs, a-t-il admis. Dans mon esprit, je devais payer mes factures, nourrir ma famille. Je n'étais pas en train d'attendre quoi que ce soit lié à Warrior Nun."
Aussi, il serait aujourd'hui au même niveau que n'importe quel fan de Warrior Nun et suivrait toute cette évolution de loin : "Quand j'ai appris qu'une société était intéressée pour faire des films, j'ai juste vu ça du point de vue des fans en me disant qu'ils allaient être heureux. Je ne pensais pas à moi dedans, je voyais juste ça comme une bonne nouvelle."
Par ailleurs, il l'a également soufflé, même s'il préfère utiliser la langue de bois en ce moment, "je ne dirai jamais rien qui pourrait mettre fin à la chance d'être impliqué d'une quelconque manière dans ce projet", les premiers retours qu'il aurait obtenus sur ces films ne le rassureraient pas beaucoup. "J'ai réalisé quel était leur objectif avec ces films et que celui-ci n'était pas vraiment similaire à ce qu'était la série, a mystérieusement lâché le créateur, sans pour autant détailler les différences potentielles. C'est leur business, pas le mien. Je ne suis qu'un freelance, ils peuvent faire ce qu'ils veulent."
Une mise au point importante, qui nous rappelle qu'il est donc inutile de harceler Simon Barry pour en savoir plus sur la suite de la série, que ce soit au niveau du casting ou de l'histoire à venir, tant lui-même est dans le flou le plus total. "Je pense que ces films ont encore une chance de voir le jour, mais je ne sais pas ce qui se passe en coulisses, car je ne fais partie d'aucune décision, a-t-il indiqué. Je n'ai pas de contrôle sur une possible implication, je n'ai pas de moyen de m'imposer pour travailler sur ces films, leur dire quoi faire ou non. C'est leur argent, leur investissement."
Rassurez-vous, il laisse encore la porte ouverte à Warrior Nun dans la suite de sa carrière, mais ne comptez pas sur Simon Barry pour accepter tout et n'importe quoi : "Si je peux en faire partie d'une façon qui me semble convenable et aller dans mon sens créativement parlant, je serai toujours ouvert."
C'est à se demander si on veut vraiment une suite de Warrior Nun... Si c'est pour regarder des films finalement différents de la série, dans le ton ou la direction choisie, à quoi bon ?