Suite à une longue carrière dans le foot, qui a pris fin en 2002, David Ginola a progressivement entrepris une reconversion dans les médias. Toutefois, à l'inverse d'autres joueurs, l'ancienne star de l'Equipe de France ne s'est pas contentée d'un rôle de consultant sportif à la télévision.
Après avoir animé l'émission Match of ze day sur Canal+, David Ginola avait rejoint M6 en 2016 avec de grandes ambitions. En plus d'y porter une nouvelle émission de foot diffusée après chaque match de l'Euro en France, il s'était retrouvé à la tête de La France à un incroyable talent, Les 50 chansons préférées des Français, Audition secrète ou encore 30 ans de musique sur M6. On avait même pu le voir participer exceptionnellement à un épisode de Top Chef.
Malheureusement, alors qu'il s'épanouissait pleinement dans ce nouveau rôle, tout s'est arrêté brutalement en 2020 quand la chaîne mis fin à son contrat. Une décision à laquelle il ne s'attendait pas et qu'il ne digère toujours pas aujourd'hui, quand bien même il a retrouvé une place sur Canal+.
Interrogé dans Nouvelle Ere sur ces "raisons financières" qui auraient poussé les dirigeants à se séparer de lui, David Ginola a déclaré : "Est-ce que mon contrat aurait réellement fait une différence sur les dividendes du groupe ?" Et d'ajouter, avec la même précision chirurgicale que ses frappes passées : "Je n'ai forcé personne à me payer. J'aurais même pu faire des concessions si on me l'avait demandé".
Aussi, même s'il estime avoir "vécu de belles expériences" et qu'il ne souhaite pas totalement craché dans la soupe, "Je les remercie pour ça", l'ancien joueur du PSG reste amer du traitement qui lui a été infligé. "Dans ces moments-là [période du Covid-19 qui avait annulé l'Euro 2020], une vraie famille, ça se sert les coudes, a-t-il soufflé. Je n'ai pas très bien compris le fait d'avoir été aussi peu considéré".
Un échec qui l'a profondément marqué, au point de lui faire prendre du recul sur le monde de la télévision. "Contrairement au foot, il n'y a pas de méritocratie, a rappelé le Champion de France. Il suffit que ta tête ne plaise pas à quelqu'un, que tu aies eu un mot un peu cash, pour que tout s'arrête, alors que je m'étais projeté dans ce métier".