WandaVision est peut-être intégrée à l'univers du MCU, mais la saison 1 de la série de Disney+ n'avait par instant rien d'une oeuvre classique de Marvel. Entre son propos très humain ou son parti pris créatif et esthétique aussi original que passionnant, la fiction portée par Elizabeth Olsen s'est très souvent éloignée de ce qui fait la recette gagnante du studio depuis 2008 au cinéma.
Toutefois, les créateurs ont tout de même tenu à profiter de l'épisode 9 (le dernier de cette saison 1) pour rappeler à tous les fans que WandaVision, malgré ses quelques particularités, appartient bel et bien au monde de Marvel. Comment ? En mettant en scène... 2 séquences post-générique. Et si vous ne les avez pas comprises au moment du visionnage, on vous explique tout aujourd'hui.
Ici, on assiste à une rencontre entre Monica Rimbeau (la fille de Maria, ex-meilleure amie de Carol Danvers) et une Skrull. Souvenez-vous, il s'agit de ces extra-terrestres mis en scène dans le film Captain Marvel sorti en 2019. Un hasard ? Très peu probable.
Alors que la Skrull révèle à l'agent, "Un ancien ami de votre mère m'envoie. Il a cru comprendre que vous aviez été punie et il voudrait vous rencontrer", celle-ci en profite pour pointer le ciel du doigt. Traduction ? Cette séquence sous-entend clairement que Monica Rimbeau devrait bientôt rencontrer Nick Fury qui, on le sait depuis le film Spider-Man Far From Home, travaille depuis l'espace en compagnie des Skrull. Pour quelle raison ? Le mystère reste entier pour le moment, même si deux théories sont déjà sorties.
La première, la plus évidente : Nick Fury pourrait mettre en place une rencontre entre Monica et l'héroïne incarnée par Brie Larson. Après tout, un film Captain Marvel 2 est justement attendu en novembre 2022 au cinéma et un partenariat entre les deux femmes, en souvenir du passé, ferait sens, surtout pour Carol qui semble détachée du monde humain.
La deuxième : Nick Fury pourrait s'intéresser aux pouvoirs de Monica et tenter de l'intégrer à son équipe (façon Maria Hill) ou la motiver à devenir une nouvelle super-héroïne solo. Une option peu probable aujourd'hui (Marvel n'a pas communiqué de film/série centré(e) sur elle dans un futur proche), mais qui pourrait également se concrétiser... à travers la première théorie.
Selon Agatha Harkness, Wanda a tout pour devenir un véritable démon capable de tout détruire sur Terre à l'avenir. Et clairement, cette séquence bonus ouvre la porte à une telle prophétie. La raison ? Alors que l'on découvre une version de Wanda isolée dans les bois mais également apaisée en train de se faire un thé, la caméra n'omet pas de nous montrer une Scarlet Witch inquiétante en train d'étudier le fameux grimoire DarkHold.
La rapport avec une possible Wanda destructrice ? Dans le même temps, on y entend la voix de Billy, son fils, qui l'appelle à l'aide. De quoi ainsi comprendre que ses enfants sont visiblement toujours présents quelque part dans le multiverse et sous-entendre que Scarlet Witch est en train de tout faire, à l'aide du grimoire, pour les retrouver, quitte à mettre l'équilibre des mondes en danger.
Or, quand on sait que le thème musical utilisé en arrière-plan est celui de Doctor Strange, habitué aux voyages interdimensionnels, qui aura bientôt le droit à un nouveau film solo en mars 2022, on peut facilement imaginer que les deux héros devraient se rencontrer lors de cette future histoire et que, dans sa quête de retrouvailles familiales, Wanda pourrait endosser le rôle de la méchante.