
Souvent, les films deviennent des joyaux cultes parce qu'ils n'ont pas eu la chance qu'ils méritaient à l'époque. Sortis en fanfare ou très discrètement, avec des critiques médiocres, ou même sans succès au box-office, ils doivent attendre que de plus en plus de gens choisissent de les découvrir par d'autres moyens, comme le streaming.
Il est encore temps de le faire avec l'un de ces petits bijoux comme A Cure for Life, avec Dane DeHaan et Mia Goth. Avec un réalisateur à succès comme Gore Verbinski (Lone Ranger, Naissance d'un héros, Pirates des Caraïbes, Le Cercle The Ring...), le film n'a pas eu de chance à l'époque. Actuellement, vous pouvez le regarder sur Amazon Prime Video pour une durée limitée, le 30 avril étant son dernier jour dans le catalogue.

Lockhart est un jeune cadre ambitieux qui est contraint de se rendre dans un endroit isolé des Alpes suisses. Sa mission est de ramener le directeur de son entreprise, qui séjourne à l'Institut Volmer, un centre de bien-être. Mais ce centre thérapeutique, qui semble à première vue idyllique, se révèle très mystérieux et détient un sombre secret qui empêchera Lockhart de s'en sortir facilement.
Les soupçons du jeune homme l'amèneront bientôt à découvrir que les traitements miraculeux de la station thermale ne sont pas ce qu'ils semblent être. En effet, les objectifs du Dr Volmer, directeur de cette clinique, sont bien plus sinistres que la simple satisfaction des besoins et des attentions de ses patients. La santé mentale du jeune homme sera mise à l'épreuve lorsqu'il commencera à découvrir les terrifiants secrets qui s'y cachent et qu'on lui diagnostiquera la même étrange maladie que celle qui fait attendre les patients en quête d'un remède.

S'inspirant des références classiques de l'horreur, Verbinski crée un récit de terreur psychologique fortement marqué par un ton gothique. Avec une structure d'intrigues labyrinthiques, où chaque pièce cache des mystères nouveaux et surprenants, A Cure for Life entraîne le spectateur dans un voyage tordu mais sensationnel.
C'est le genre de bizarrerie qui a été conçue pour être incomprise à l'époque, et ça a été le cas. Son imagination fabuleuse n'a pas suffi à susciter l'enthousiasme, et il n'a rapporté qu'un peu plus de la moitié de son budget de 40 millions de dollars. Il s'est heurté à un mur et a été largement considéré comme un échec. Aujourd'hui, le film gagne lentement mais sûrement de nouveaux fans qui l'apprécient beaucoup.
>> Il y a 30 ans, ce film mêlait érotisme et science-fiction pour rivaliser avec la saga Alien <<
Vous pouvez regarder A Cure for Life sur Prime Video jusqu'au 30 avril. Le film est également dispo sur Disney+.