Entre le terrible incendie en Amazonie qui a ravagé la forêt surnommée "le poumon de la planète" cet été, et qui brûle toujours aujourd'hui, ou encore la fonte des glaces qui a fait disparaître des glaciers (comme Okjökull en Islande et le Pizol en Suisse), les problèmes environnementaux sont urgents à régler. Les jeunes et d'autres moins jeunes ont tiré la sonnette d'alarme durant tout le week-end pour tenter de faire bouger les choses.
Ce samedi 21 septembre 2019, c'était le World CleanUp Day 2019. Le but ? Ramasser un maximum de déchets que ce soit sur la terre ferme ou dans la mer pour dépolluer notre planète. Alors oui, il y a du taf. Tu as forcément déjà croisé des mégots, des emballages de biscuits ou encore des bouteilles en plastique vides, même en dehors des grandes villes. Mais ce n'est pas impossible si tout le monde s'y met. Du coup, les militants écolos ont été nombreux à se mobiliser toute la journée aussi bien en France, en Inde, qu'aux Etats-Unis. Pas question de jouer à la diva, ils ont remonté leurs manches et ont récolté plastiques, papiers et autres cartons pour les jeter à la poubelle.
Ce samedi 21 septembre 2019 a également été marqué par l'acte 45 des gilets jaunes et les violences entre les black blocks et les forces de l'ordre, mais aussi par la marche pour le climat. Plus de 15 000 militants écolos sont venus protester dans la capitale française. Leur objectif ? Que le gouvernement les entende et agisse rapidement en faveur de l'environnement avec des mesures concrètes. Sur les panneaux, ils n'ont pas manqué de jeux de mots, remplaçant "Je suis Charlie" par "Je suis Climat", reprenant les paroles de "Barbie Girl" d'Aqua en les déformant par "A world of plastic is not fantastic", rappelant avec humour que "4 saisons c'est pas qu'une pizza" et disant "non aux légumes qui voyagent plus que moi".
Déjà, le vendredi 20 septembre 2019, les jeunes s'étaient mobilisés en masse partout en France pour un nouvel épisode inspiré des Fridays For Future, initiés par Greta Thunberg. A Paris, ils étaient près de 10 000 ados à scander vouloir sauver la planète et avoir un avenir. Pour beaucoup d'entre eux, cela passe obligatoirement par l'arrêt de l'élevage qu "tue la Terre", comme ils l'avaient écrit sur des panneaux. Devenir vegan, voilà l'une de leurs solutions : "Lâche ton steak pour sauver la planète" criaient-ils comme l'ont rapporté des journalistes de Libération, présentes sur place.
Aujourd'hui, ce lundi 23 septembre 2019, le combat contre le réchauffement climatique continue avec le sommet spécial de l'ONU, à New York. Un événement sur "l'urgence climatique" qui doit renforcer l'accord de Paris. Plus de 60 dirigeants mondiaux y sont attendus. La militante suédoise Greta Thunberg doit même y tenir un discours (pour rappel, l'activiste avait également récemment parlé devant l'Assemblée nationale). En revanche, le président des Etats-Unis, Donald Trump, sera absent. Il sera pourtant bien présent dans la tour des Nations Unis, mais dans une autre salle, pour évoquer la liberté de religion. A ce sommet politique s'ajoute la Climate Week NYC qui en découlera, proposant des conférences sur l'écologie réparties dans plusieurs thématiques comme l'activisme, la transition industrielle ou encore la transition énergétique.