Le Tour de France 2023 vient tout juste de débuter, mais l'événement se retrouve déjà au coeur d'une polémique. Non, aucun coureur n'a encore été expulsé pour suspicion de dopage, mais la 2e étape organisée ce dimanche 2 juillet a été marquée par une découverte hallucinante qui aurait pu être à l'origine de nombreux accidents dramatiques.
Tandis que les participants devaient relier Vitoria-Gasteiz à Saint-Sébastien, leur objectif s'est révélé plus compliqué que prévu, la faute à un énième comportement stupide de la part de certains spectateurs. "Merci pour ce genre de connerie humaine. Je pense ne pas avoir été le seul victime de crevaison dans le final", a notamment déploré Lilian Calmajane (coureur de TotalEnergies) sur Twitter, dévoilant dans une vidéo que des punaises/clous avaient été jetés sur la route ce week-end.
Si le cycliste - qui a terminé 58e ce jour-là, a heureusement échappé au pire et a même réussi à rouler pendant 10km malgré 5 clous enfoncés dans l'un de ses pneus, il ne décolère toujours pas face à ce manque de respect : "Sachez qu'on peut tomber et se faire très mal avec vos conneries bande d'abrutis".
Un coup de gueule inédit mais important, alors même que le monde du vélo est encore sous le choc après la mort de Gino Mäder (26 ans) à la suite du chute survenue sur le Tour de Suisse le 15 juin 2023.
Mais Lilian Calmajane n'est pas le seul à avoir été victime de punaises ce dimanche. Au micro de RMC Sport, Thierry Marichal (directeur sportif de Cofidis) a lui aussi déclaré que ses équipes avaient eu beaucoup de travail durant la course : "On a quand même eu sept crevaisons dans le passage des punaises. Il faut savoir que les spectateurs ont jeté des punaises, on a été pas mal impactés, on a dû changer sept coureurs. Le seul qui n'a pas crevé, c'est Victor Lafay, et il gagne".
Pour l'heure, les organisateurs du Tour n'ont pas réagi à cet incident, mais on espère pour la santé des coureurs et l'intégrité de la course que ce problème ne se reproduira plus et que des mesures seront prises très rapidement.