Après Formula 1 : Pilotes de leur destin, qui a cartonné sur la plateforme, Netflix a pris la décision de s'attaquer au cyclisme et plus spécialement à la course mythique du Tour de France.
>> Le top 10 des meilleures séries docu à voir sur Netflix pour se coucher moins bête <<
Dans la série documentaire Tour de France : au coeur du peloton, sortie le 8 juin 2023, on suit au plus près le parcours de huit équipes emblématiques du Tour (AG2R Citroën, Alpecin-Fenix, BORA-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Groupama-FDJ, Ineos, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl) pendant l'édition 2022.
Du côté des spectateurs, le résultat est un réel carton. "Je viens de finir la série Netflix sur le Tour de France. Y'a pas à dire, ils sont forts, c'est très bien fait et assez facile de compréhension pour un public pas averti, avec de beaux moments", "La série documentaire sur Netflix 'Le Tour de France' waw documentaire poignant je vais reprendre le cyclisme grâce à ça je suis motivée", "Très très bien la série sur le Tour de France sur Netflix, je vais suivre ça avec plus d'attention", "Le doc Netflix 'Le Tour de France, au coeur du peloton' c'est incroyable en fait. Moi qui ne m'intéresse pas forcément au vélo d'habitude, je découvre complètement l'épreuve, mais même le sport en général ! C'est tellement immersif j'ai adoré", "La série sur le Tour de France sur Netflix est vraiment super bien faite, c'est passionnant franchement, le cyclisme est un sport tellement sous-coté", "Je suis loin d'être fan de cyclisme mais le doc Netflix sur le Tour de France est top", peut-on lire, entre autres, sur Twitter.
Malheureusement, Tour de France : au coeur du peloton n'a pas eu le même succès auprès de Wout Van Aert, coureur cycliste qui a remporté le maillot vert l'année dernière. "Bien que j'y joue l'un des rôles principaux, je ne savais pas ce que donnerait la version finale...", a-t-il expliqué au média belge Sporza, avant d'ajouter : "C'est assez troublant de voir que le documentaire contient des histoires inexistantes. Pour moi, la série est axée sur l'agitation".
Wout Van Aert n'aime pas du tout le fait d'être décrit comme un rival du vainqueur du Tour 2022 Jonas Vingegaard : "Jonas et moi sommes les meilleurs amis du monde".
>> Tour de France : un homme tout nu court derrière le vainqueur <<
"L'accent est mis sur les moments où il est difficile de faire le bon choix, mais il y a aussi tant de moments où nous nous sommes renforcés l'un l'autre et avons travaillé ensemble. C'est une honte que cela ait été supprimé", a-t-il encore regretté.
Comme quoi, on ne peut vraiment pas plaire à tout le monde...