L'algorithme de Netflix est-il encore plus incompréhensible que celui de YouTube ? La question mérite d'être posée quand on observe l'actuel Top 10 des films les plus regardés en France actuellement. Et pour cause, à la sixième place - après avoir même squatté le podium pendant quelques jours, on y retrouve la plus improbable des comédies : Tout schuss.
En quoi est-ce improbable de la retrouver ici ? Premièrement, il faut savoir que ce long-métrage signé François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard, et porté par José Garcia et Manon Valentin, date déjà de... 2016. Un retour en arrière assez étonnant au regard de tout ce qui sort en ce moment. Deuxièmement, alors que l'on est en plein été et que la chaleur étouffe la France, ce film se déroule... en hiver. Un choc des saisons qui interpelle car, quitte à vouloir se rafraichir, autant prendre une glace. C'est nettement plus satisfaisant.
Enfin, troisièmement - et c'est peut-être le point le plus important : si le film cartonne aujourd'hui sur la plateforme de streaming, ça n'a pas vraiment été le cas lors de sa sortie au cinéma. Non seulement Tout Schuss n'a réuni "que" 533 000 spectateurs dans les salles obscures, mais surtout, il s'est coltiné les pires critiques possibles.
Avec une note de 1,8/5 seulement de la part des spectateurs sur Allociné, ce film s'est fait descendre de façon plutôt violente par ceux qui l'ont vu. "Doux Jésus que c'est nul ! J'ai quand même tenu 40 minutes pour José Garcia mais j'y ai laissé des neurones", peut-on lire sur le site, tout comme "Tout est déjà vu, mauvais, prévisible, très mal joué avec un José Garcia absolument catastrophique dans un rôle à la limite de l'incompréhension et jamais drôle. Bref, une comédie qui sonne comme un désastre", "Le scénario est quasiment inexistant, la prestation de José Garcia pitoyable et pourtant je suis fan de cet acteur..." ou encore, "C'est, je crois, le film le plus nul qu'il m'ait été donné de voir. J'ai ressenti à la vision de cette "chose" à la fois de la gêne et de la honte." Oui, il y a de quoi briser plus d'un ego...
Des avis particulièrement salés qui ne rendent clairement pas hommage au travail de José Garcia. Le comédien l'avait confessé à l'époque auprès d'Allociné, il avait tout donné durant la production pour sortir du lot avec une interprétation mémorable. Comment ? En plus d'analyser le comportement des amateurs de rock, notamment dans leur phrasé, il s'était inspiré d'un célèbre personnage pour donner vie au sien : "Il fallait que les enfants soient attirés par ce gars là. Et je me suis dit que ça serait intéressant de travailler sur toute l'iconographie de ce qui plait aux adolescents, et donc forcément Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes. Y a un eu un travail là-dessus".
Oui, alors qu'il est déjà le sosie n°1 de Robert Downey Jr, José Garcia était visiblement prêt à se glisser dans la peau de Johnny Depp.
Aussi talentueux qu'égocentrique et flamboyant, Max Salinger - un écrivain divorcé, n'a pas la patience d'accueillir sa fille de 15 ans chez elle. Déçue, celle-ci se venge en lui volant son nouveau manuscrit qu'elle embarque en classe de neige. Prêt à tout pour le récupérer, Max décide alors de la suivre dans la station de ski avec un rôle improbable, celui de 'parent accompagnateur'. Et forcément, pour un homme qui n'a jamais été doué pour être père, ce rôle va lui coûter cher.