"Nimona est une aventure géniale de 98 minutes qui réussit parfaitement à combiner une action impressionnante, des scènes profondément touchantes et des gags hilarants", déclare Digity Spy, tandis que The Film Yap assure qu'il s'agit "du meilleur film d'animation de l'année à ce jour, porté par un mixe entre un Blade Runner façon Steampunk et une fantasy Arthurienne". Côté Hollywood Reporter, le site est tellement sous le charme qu'il en vient déjà à déclarer : "On veut une suite, s'il vous plait !"
Oui, avec une note de 98% côté critiques et 85% côté public sur Rotten Tomatoes, Nimona de Nick Bruno et Troy Quane - ajouté ce vendredi 30 juin 2023 sur Netflix, fait déjà partie des films de l'été à ne surtout pas manquer. Une surprise ? Pas du tout au regard du talent du duo à qui l'on doit déjà le très sympa film d'animation Les Incognitos (2019), mais également de la qualité du comic éponyme de ND Stevenson publié en 2015.
En revanche, s'agit-il d'un miracle ? Absolument. Car si Nimona est aujourd'hui prêt à faire le bonheur du public en le transportant dans une aventure aussi bouleversante que passionnante, il faut savoir que ce film aurait pu ne jamais se concrétiser. En cause ? Une décision aussi dramatique que frustrante de la part... de Disney. En 2015, c'est Blue Sky - le studio à qui l'on doit la cultissime saga l'Age de Glace ou encore Rio, qui avait annoncé être à la tête d'un tel projet. Or, suite au rachat de la 20th Century Fox (propriétaire de Blue Sky) par Disney, ce film avait tout simplement été annulé en plein milieu de sa production par la maison de Mickey.
Pour quelle raison ? Officiellement, le groupe qui produit déjà ses films d'animation avec Disney et Pixar, assurait ne pas avoir besoin d'un troisième studio en son sein, et avait donc préféré le fermer en 2021 pour faire des économies, quitte à jeter à la poubelle tous ses projets en cours. Officieusement, la raison serait quelque peu différente. Tandis que les observateurs n'ont pas manqué de remarquer que Disney n'a pourtant pas hésité à poursuivre la production du film l'Age de Glace, Les Aventures de Buck Wild (sortie en 2022 sur Disney+), il se murmure que le groupe n'aurait en réalité pas été à l'aise avec les thèmes très forts de Nimona, liés notamment à la communauté LGBTQIA+.
Heureusement, tandis que la production était un stade bien avancé et que ce film comptait parmi les plus attendus dans le milieu en raison de son univers et des promesses créatives à son sujet, le producteur Annapurna Pictures (Missing Link, Vice, Her) a su flairer le bon coup dès 2021 en récupérant les droits, avant de s'associer au studio DNEG Animation (Ron débloque) en lui proposant de reprendre le travail en cours en 2022 et de trouver un accord de distribution avec Netflix qui, totalement fan du projet, souhaitait absolument l'ajouter à son catalogue.
Un sauvetage inespéré pour ce film que l'on pensait voué à rester inachevé, qui avait immédiatement été célébré par ND Stevenson. Sur Twitter, ce dernier avait déclaré en 2022 : "Nimona a toujours été centré sur une intrépide héroïne qui ne sait pas s'arrêter. C'est une battante, mais elle peut aussi compter sur des gens incroyables pour se battre pour elle, avait-iel confié. Je suis plus qu'excité de vous annoncer que le film Nimona est toujours en vie et arrivera en 2023 !"
Et alors que Disney/Pixar connait actuellement un vrai flop au cinéma avec la sortie de Elementaire, son nouveau projet maison (seulement 131 millions de dollars ont pour le moment été récoltés au box-office dans le monde en deux semaines), un carton de Nimona sur Netflix serait un beau pied de nez aux dirigeants qui n'ont pas cru en lui.
De quoi parle Nimona ? Pour se disculper d'un terrible crime qu'il n'a pas commis, un célèbre chevalier fait appel aux services de Nimona, une adolescente fougueuse métamorphe qui sème régulièrement le chaos sur son passage. Le twist ? Celle-ci pourrait en réalité être le monstre... qu'il a juré de vaincre.