Annulée en 2018 par Netflix après trois saisons incroyables, Daredevil - la première série Marvel de la plateforme de streaming, va finalement revenir sur nos écrans d'ici 2024 sur Disney+. Or, ce qui devrait être célébré comme une bonne nouvelle après tant de pétitions lancées par les fans et d'appels du pied par les acteurs, ne fait pas vraiment plaisir à Drew Goddard, son créateur.
C'est un détail qui ne vous a probablement pas échappé, mais si cette série sera toujours portée par Charlie Cox (Matt Murdock) et Vincent D'Onofrio (Wilson Fisk), et fera donc plus ou moins office de suite aux histoires précédentes, il ne s'agira pas réellement d'une saison 4. Comme son titre complet l'indique, à savoir Daredevil : Born Again, il s'agira au contraire d'un reboot considéré par les dirigeants comme une "série originale".
Un simple détail ? En apparence seulement. Si Disney+ ne présente pas Daredevil comme une saison 4 et a déjà changé son titre, c'est aussi probablement pour une question d'argent. Il y a quelques jours, un internaute qui assurait avoir "travaillé sur toutes les séries Marvel" expliquait ceci : "Ces séries [Daredevil, Jessica Jones, Defenders...] ont toutes été annulées en saison 2 ou 3 alors que nos contrats ne nous permettaient d'obtenir des congés payés qu'après la saison 3. En quatre années de travail, je n'ai jamais eu d'augmentation ou de congés payés. Et alors qu'ils ont annulé Daredevil une fois que l'équipe allait obtenir une augmentation et ces congés, le reboot de Disney+ va permettre à la série de faire revenir la situation contractuelle qui était celle de la saison 1. C'est une putain d'arnaque".
Pourquoi ? Comment ? Grâce à une faille légale dans un système mis en place il y a de très nombreuses années par d'anciens patrons de studios et de chaîne. En changeant le titre d'une série entre deux saisons, et parfois de décors - même si celle-ci est toujours portée par les mêmes acteurs, il est techniquement possible de faire passer ça pour une nouvelle série. De facto, cela annule les avantages salariaux obtenus par les équipes techniques et les acteurs en leur faisant signer de nouveaux contrats qui repartent de zéro.
C'est notamment pour cette raison que de nombreuses séries Disney Channel ont pu changer de titres ces dernières années dès que celles-ci atteignaient une saison 4 (Hanna Montana est devenue Hanna Montana Forever, La Vie de palace de Zack et Cody est devenue La Vie de croisière de Zack et Cody, Camp Kikiwaka est devenue Ranch Kikiwaka...)
Encore une fois, tout ceci est légal, mais cette faille fait de plus en plus grincer les dents des personnes concernées, en témoigne l'actuelle grève des scénariste et acteurs à Hollywood, notamment organisée pour imposer de meilleures conditions de travail. Et c'est justement cette faille qui énerve Drew Goddard aujourd'hui.
Tandis que le créateur de Daredevil ne participera pas au retour de sa série, celui a profité du témoignage de l'internaute pour déclarer : "Je suis au courant de ça. C'est une vieille arnaque à la Disney qui doit être mise en avant par les guildes et syndicats afin de l'écraser !"
Puis, après avoir promis qu'il n'était pas en colère contre ses anciens acteurs qui seront malgré tout de retour sur ce reboot, "J'ai hâte de voir Charlie Cox et l'incroyable Vincent D'Onofrio reprendre leurs rôles iconiques", il a néanmoins assuré qu'il ne comptait pas passer sous silence une telle pratique, "Clamer que c'est un reboot complet pour éviter de payer l'équipe créative originale est l'une de ces vilaines manigances d'entreprises, pour ne pas dire autre chose".
A ce jour, contacté par TVLine, Disney n'a pas réagi à ces critiques. Mais alors que la grève serait sur le point de prendre fin aux USA, on imagine qu'une solution pourrait être trouvée dans le même temps.