Black Adam, le dernier opus de l'univers DC au cinéma, n'a pas répondu aux attentes. Le film, un blockbuster avec Dwayne Johnson et Noah Centineo en tête d'affiche, a rapporté un peu plus de 389 millions de dollars dans le monde. Un chiffre pas si dingue quand on sait qu'il aurait coûté entre 195 et 230 millions de dollars. Les critiques n'ont pas aidé le long-métrage à performer : Black Adam est le troisième titre le moins bien noté de la franchise de super-héros sur Rotten Tomatoes, derrière Batman v Superman : l'aube de la justice et Suicide Squad.
Il y a quelques jours, le site du journal spécialisé Variety a souligné que Black Adam va perdre environ 100 millions de dollars. Après cela, Deadline (autre site spécialisé) a publié un autre article dans lequel un journaliste affirme qu'en réalité, le film fera des bénéfices. Mais cet article a suscité la polémique, puisqu'un journaliste accuse Johnson d'avoir falsifié les données du film pour le faire paraître rentable.
>> Dwayne Johnson offre 10 000 dollars à l'équipe de Black Adam pour la fin du tournage <<
Lorsque Deadline a rendu ces informations publiques, Dwayne Johnson les a partagées sur son compte Twitter, ajoutant qu'il souhaitait attendre la validation des spécialistes financiers avant de confirmer l'"excellente nouvelle" selon laquelle Black Adam gagnerait au moins 52 à 72 millions de dollars pour le studio. Mais Matthew Belloni, journaliste et fondateur du média Puck News, a accusé l'équipe de l'acteur d'avoir fait fuiter cette information, et de les avoir falsifiées.
Selon "plusieurs dirigeants de Warner", les informations de Deadline, que Belloni décrit comme "l'une des histoires commerciales les plus stupides de tous les temps", sont "pleines de fausses hypothèses" pour tenter de dépeindre Black Adam comme quelque chose de bien plus grand que ce qu'il est vraiment. Il note également que "presque tous les films de cette taille finiront par être rentables", mais cela ne signifie pas qu'il est "considéré comme un film valable". Enfin, Belloni ajoute : "Ça n'arriverait pas chez Marvel".
Black Adam est en salles depuis plus d'un mois et a rapporté près de 400 millions de dollars dans le monde sur un budget compris entre 195 et 230 millions de dollars. L'information qui affirme que le film est un flop au box-office précise que le film a coûté 80 millions de dollars supplémentaires pour sa promotion. Si on en croit ces chiffres, Black Adam aura du mal à faire correspondre les dépenses aux bénéfices, même en tenant compte des revenus issus des vues sur les plateformes et du merchandising.
>> Netflix : derniers jours pour voir le film le plus populaire de DC Comics <<
Sur Twitter, Dwayne Johnson continue d'assurer que Black Adam est un succès. Pour appuyer son propos, l'acteur souligne que le premier film Captain America a rapporté 370 millions de dollars au box-office. "Avec près de 400 millions de dollars dans le monde, nous construisons notre nouvelle franchise une étape à la fois (Captain America avait rapporté 370 millions de dollars) pour l'avenir de DC ." a-t-il tweeté.
Les plans de Warner pour l'avenir de Black Adam n'ont pas encore été confirmés. Et alors que le film marquait le retour attendu d'Henry Cavill dans le rôle de Superman, qui apparaît dans la scène post-générique du film, il est possible que le héros ne soit pas de retour sur grand écran. Récemment, des rumeurs ont laissé entendre que les studios seraient en remaniement, suite à l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, qui pourrait bouleverser certains plans établis de longue date.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.