Disney continue sa série de remakes en live action de ses classiques. Après Le livre de la jungle (2016), Aladdin (2019), Le Roi Lion (2019) ou encore La petite sirène (2023), c’est Vaiana, sorti en 2016, et dont le deuxième volet s’apprête à sortir au cinéma, qui va avoir droit à sa version en prises de vues réelles. Et, surprise, Dwayne Johnson, qui prêtait déjà sa voix au personnage de Maui, lui prêtera aussi son corps… ou presque.
>> Vaiana 2 : ce que l'on sait sur le film attendu comme le plus gros succès de l'année <<
Pour ressembler au demi-dieu du dessin animé, Dwayne "The Rock" Johnson, à la musculature pourtant déjà impressionnante, a été obligé de revêtir des prothèses musculaires couvertes de tatouages maoris, comme on peut le voir sur les premières images qui ont fuité du tournage à Hawaï. Images qui, si elles sont un peu floues, permettent tout de même d’avoir un aperçu de l’ancien catcheur en pagne en feuilles de palmier, une perruque de cheveux noirs bouclés sur le crâne.
Face à Dwayne Johnson, on peut également apercevoir Catherine Laga’aia, sous les traits de Vaiana. Originaire d’Australie, la jeune femme de 17 ans fera ses premiers pas au cinéma avec ce film. "Mon grand-père vient de Fa‘aala, Palauli, à Savai'i, et ma grand-mère est de Leulumoega Tuai, sur l'île principale d'Upolu, aux Samoa. Je suis honorée de pouvoir célébrer les Samoa et tous les peuples des îles du Pacifique", s’est-elle réjouie après avoir été choisie.
Auli'i Cravalho, qui prêtait sa voix à Vaiana, n’a pas voulu reprendre le rôle dans le film. "Quand j’ai été castée en Vaiana, j’avais 14 ans. Et ça a changé ma vie de façon merveilleuse. Ce film a lancé ma carrière", a expliqué sur Instagram l’actrice qui a désormais 24 ans. "Je suis honorée de passer le relai à une nouvelle jeune femme venue des îles du Pacifique." Elle participe tout de même au projet en coulisses puisqu’elle est productrice. La sortie du film est prévue pour 2026.
Entre ça et le remake de Dragon, le concept des remakes en live-action a encore de beaux jours devant lui. Et tant pis pour la créativité...