David O. Russell est l'un des cinéastes les plus controversés d'Hollywood. Il est acclamé pour de nombreux films comme les succès récompensés aux Oscars Fighter et Happiness Therapy ou American Bluff, nominé pour dix distinctions. Pour Christian Bale, le cinéaste, qui a été personnellement nommé cinq fois aux Oscars, est même une sorte de réalisateur préféré. Il n'a travaillé plus souvent qu'avec Christopher Nolan, en raison de la trilogie Dark Knight. Mais l'acteur ne cesse de déclarer qu'il fera encore beaucoup plus de films avec Russell. Il a même révélé une fois que les deux hommes développaient toujours un nouveau projet commun.
Mais il y a aussi l'autre côté de David O. Russell. Sa propre nièce, alors âgée de 19 ans, l'avait déjà accusé en 2011 de harcèlement sexuel pour l'avoir pelotée lors d'un entraînement de fitness. Le réalisateur a reconnu des attouchements indécents, mais assuré que c’est sa nièce, transgenre, qui lui aurait proposé de toucher sa poitrine, car elle avait pour projet de se faire refaire les seins.
Mais ce qui est surtout connu, ce sont les crises de colère de David O. Russell sur ses plateaux de tournage, qui ont notamment fait couler beaucoup d'encre en 2004, lorsqu'une vidéo de deux minutes s'est retrouvée sur le net.
On y voit Russell s'emporter complètement lorsque l'actrice Lilly Tomlin réagit avec agacement aux changements constants des instructions de mise en scène. Russell insulte Tomlin de la pire des manières et jette des accessoires par terre avec rage. Alors qu'il s'est expliqué avec Tomlin et que Christian Bale n'a cessé de défendre son réalisateur préféré, d'autres acteurs ont pris leurs distances avec lui.
Amy Adams, après deux collaborations avec Russell, a déclaré que ce dernier la faisait pleurer presque tous les jours et a clairement fait savoir qu'elle en avait désormais assez. "La vie est plus importante que les films", a-t-elle déclaré.
De son côté, George Clooney ne veut plus travailler non plus avec le réalisateur. Dans une interview accordée à GQ, il est revenu sur sa seule collaboration avec Russell : "Plus on vieillit, plus on est attentif à la manière dont on gère son temps. Cinq mois de votre vie, c’est beaucoup. Je ne peux plus me dire : 'Oh, je vais faire un super film, comme Les Rois du désert, tant pis si je vais devoir supporter un misérable connard comme David O. Russell qui rendra ma vie infernale, ainsi que celle de toute l’équipe sur le plateau' Ça n’en vaut pas la peine. Pas à ce stade de ma vie"
Ce n'est pas la première fois que Clooney revient sur les mauvaises expériences vécues sur le tournage de Les Rois du désert. Par le passé, il avait déjà expliqué à quel point il aimait le film, mais à quel point sa réalisation était horrible. En 2000 déjà, un an après la sortie de la satire sur la guerre, il avait qualifié le tournage de "véritablement, sans exception, la pire expérience de ma vie" dans une interview accordée à Playboy.
Georges Clooney avait alors raconté que le réalisateur s'était si souvent montré abusif envers les membres de l'équipe qu'il était intervenu, ce qui avait débouché sur une mêlée générale. Il aurait tenté de calmer le cinéaste : "David, tu ne peux pas pousser, bousculer ou humilier des gens qui n'ont pas le droit de se défendre".
"Occupe-toi plutôt de ta performance de m*rde. Tu te comportes comme une b*te. Tu veux me frapper ? Tu veux me frapper ? Allez, espèce de chatte, frappe-moi", lui aurait lancé Russell, avant de lui donner un coup de tête. Lorsque le réalisateur l'a également saisi par le cou, Clooney aurait, selon ses propres dires, "pété les plombs" - sans préciser ce que cela signifiait dans la foulée de l'empoignade qui avait déjà eu lieu.
Il était clair pour lui que Clooney ne travaillerait plus jamais avec Russell. Des années plus tard, il déclarait déjà : "Honnêtement, s'il s'approche de moi, je vais lui donner un coup de poing direct dans la gueule". Aujourd'hui encore, la colère ne semble pas s'être apaisée, ce qui est compréhensible, lorsque Clooney continue de voir Russell comme "un type misérable qui fait de ta vie un enfer".
D'ailleurs, George Clooney n'est pas la seule personnalité hollywoodienne avec laquelle Russell en est déjà venu aux mains. Le réalisateur d'Oppenheimer, Christopher Nolan, a été pris à partie par le cinéaste d'American Bluff lors d'une soirée hollywoodienne, car Russell accusait son collègue de lui voler une star. Étonnamment, il ne s'agissait pas de Christian Bale. Mais c'est une autre histoire.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.