Depuis son lancement, Netflix passe son temps à produire des séries composées de courtes saisons (3 à 4 en moyenne), elles-mêmes composées de peu d'épisodes (entre 6 à 12 épisodes). Et ça, c'est quand elle n'annule pas tout simplement ses créations originales en cours de route. De quoi logiquement frustrer les abonnés, qui ont justement des envies et besoins totalement opposés à cette façon de procéder. Et actuellement, la plateforme de streaming est en train de l'apprendre d'une étonnante façon.
Alors qu'elle n'a pas cessé de mettre en ligne de nouveaux contenus maison ces dernières semaines, ce sont pourtant des rediffusions de séries externes qui cartonnent aujourd'hui et qui trustent les premières places de ses classements dans le monde. Et à ce petit jeu là, c'est notamment Suits - la cultissime série d'USA Network portée par Gabriel Macht, Patrick J. Adams et bien évidemment Meghan Markle, qui s'en sort le mieux.
Pourtant terminée depuis 2019, Suits - qui suit le quotidien d'un cabinet d'avocats et plus particulièrement celui de Mike Ross, un jeune homme surdoué qui doit néanmoins cacher le fait qu'il ne possède aucun diplôme en droit, est la sensation de cet été aux USA. Du haut de ses 9 saisons et 134 épisodes au compteur, les abonnés de Netflix redécouvrent aujourd'hui le plaisir de suivre une série sur la longueur avec un développement lent mais sincère des personnages et de leurs relations, tout en voyant les enjeux se renouveler continuellement.
Une belle leçon envoyée à tous les producteurs actuels qui ne jurent plus que par les mini-formats au rythme expéditif qui ne nous laisse que rarement le temps de nous attacher aux intrigues et personnages (Hulu l'a d'ailleurs compris en doublant le nombre d'épisodes de la saison 2 d'How I Met Your Father, le spin-off d'HIMYM), mais qui ne devrait néanmoins pas motiver Aaron Korsh (créateur) a en profiter pour s'en mettre plein les poches.
Là où le succès actuel de Suits ne passe pas inaperçu aux USA, certains se demandent déjà si celui-ci pourrait le motiver à reprendre du service et créer de nouveaux épisodes. Réponse de l'intéressé ? Il est complètement lunaire de parler de ça alors même que les scénaristes, créateurs et acteurs se battent aujourd'hui à travers une grève historique pour faire entendre leurs droits, et notamment face aux plateformes de streaming qui ne partagent pas équitablement les royalties.
"Laissez-moi vous dire ça très clairement : il n'y a aucun projet de reboot ou autre de Suits, a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux. Il faudrait que la grève prenne fin, qu'une chaîne ou une plateforme nous contacte et que l'on accepte tous, de façon collective, de revenir. Et tout ça, ce n'est pas rien". Puis, à une fan qui lui rappelait que de toute façon, la série se terminait de "façon magnifique" et que les "reboot qui fonctionnent sont rares", Aaron Korsh a ensuite déclaré : "Je suis totalement d'accord". Le message est clair.
De même, interrogé par un internaute sur la raison pour laquelle la saison 9 n'était composée que de 10 épisodes à l'époque, ce qui pouvait s'apparenter à une fin précipitée, le créateur a au contraire révélé qu'il en était la cause et qu'il assumait encore aujourd'hui une telle décision et conclusion.
"Quand la saison 7 a pris fin, je suis allé dans le bureau de la chaîne et j'ai dit qu'on allait leur donner une saison 8 de 16 épisodes, puis une saison 9 de 10 épisodes pour tout conclure, a-t-il expliqué. Et j'en suis autant satisfait aujourd'hui qu'à l'époque". Bref, vous l'aurez compris, Suits ne reviendra pas, peu importe si Netflix se gave en audiences (sans partager sa part du gâteau avec les principaux concernés).