La grève des acteurs et des scénaristes remet en question un système d'études qui prend de très mauvaises décisions sur l'industrie. Les grévistes le savent, le public le sait et les studios eux-mêmes le savent. Et ce n'est pas comme si le grand public allait soudainement mettre de côté les suites et les remakes faciles pour regarder Aftersun ou Les Huit Montagnes, mais peut-être qu'il est temps de donner une chance à une autre façon de regarder des films.
Mark Ruffalo a toujours combiné le cinéma indépendant avec des films comme Marvel, où il incarne Hulk depuis une décennie. Et à la fin, il n'en peut plus et explose sur Twitter, exhortant les grévistes à ne pas dépendre des grandes entreprises.
>> Marvel : le top 5 des meilleurs (et des pires films) du MCU, Thor prend cher ! <<
"Les créateurs de contenu pourraient-ils créer un système de cinéma et de télévision en dehors des studios et des services de streaming ? Il y aurait donc une vraie concurrence. Ensuite, nous faisons ce que nous faisons toujours : créer un excellent contenu qu'ils peuvent acheter, où nous pouvons le publier nous-mêmes et partager les bénéfices. Ils ont créé un empire de milliardaires et ils croient que nous ne valons rien. Alors qu'ils se prélassent dans des camps d'été pour enfants milliardaires qui rient comme des gros chats, nous organisons un nouveau monde pour les travailleurs".
L'idée de Ruffalo consiste à partager les bénéfices entre tous les travailleurs, à réaliser des films pendant la grève et ainsi permettre au reste de l'équipe (illuminateurs, caméras, etc.) de continuer à travailler. "Nous devons prendre soin les uns des autres", a-t-il conclu. Susan Sarandon, entre autres, l'a soutenu et a rappelé que Matt Damon vient de monter un studio indépendant. "Nous pouvons nous réorganiser en un nouveau système. Partager les bénéfices. La clé est la distribution. Sèment-ils les graines du futur ou est-ce juste une utopie ? Nous verrons".
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.