CINÉ SÉRIE
"Ils ont créé un empire de milliardaires et pensent que nous ne valons plus rien" : Mark Ruffalo veut changer à jamais le système des studios en profitant de la grève des acteurs
Publié le 23 juillet 2023 à 16:00
Par Clémence Taquet | Rédactrice
En plus de tout suivre des people américains qu'elle a pu croiser à LA et d'être une grande fan de télé, Clem n’est jamais contre une petite partie de Mario Kart sur Gamecube où elle s’est autoproclamée championne de France.
Hollywood est touché de plein fouet par la grève des acteurs et des scénaristes. Pour remédier à cela et permettre à des films d'être réalisés durant cette période si particulière, Mark Ruffalo a une idée bien précise.
Bande-annonce de World War Hulk / Mark Ruffalo veut changer à jamais le système des studios en profitant de la grève des acteurs © BestImage
New York, NY - Celebrities attend the premiere of "Lakota Nation Vs United States" at IFC Center on June 26, 2023 in New York City. Pictured: Mark Ruffalo Info - Mark Ruffalo, le Hulk des films Marvel, demande à être davantage taxé - Mark Ruffalo - Avant-première du film "Avengers : Endgame" à Los Angeles, le 22 avril 2019. Mark Ruffalo au photocall lors de la première de la série Marvel "She Hulk Avocate" au cinéma El Capitan à Los Angeles le 15 août 2022. Mark Ruffalo - Soirée Tribeca Ball 2018 au New York Academy of Art à New York City, New York, Etats-Unis, le 9 avril 2018. © Gersende Suret/bestimage New York, NY - Celebrities attend the premiere of "Lakota Nation Vs United States" at IFC Center on June 26, 2023 in New York City. Pictured: Mark Ruffalo
La suite après la publicité

La grève des acteurs et des scénaristes remet en question un système d'études qui prend de très mauvaises décisions sur l'industrie. Les grévistes le savent, le public le sait et les studios eux-mêmes le savent. Et ce n'est pas comme si le grand public allait soudainement mettre de côté les suites et les remakes faciles pour regarder Aftersun ou Les Huit Montagnes, mais peut-être qu'il est temps de donner une chance à une autre façon de regarder des films.

"Nous organisons un nouveau monde pour les travailleurs"

Mark Ruffalo a toujours combiné le cinéma indépendant avec des films comme Marvel, où il incarne Hulk depuis une décennie. Et à la fin, il n'en peut plus et explose sur Twitter, exhortant les grévistes à ne pas dépendre des grandes entreprises.

>> Marvel : le top 5 des meilleurs (et des pires films) du MCU, Thor prend cher ! <<

La suite après la publicité

"Les créateurs de contenu pourraient-ils créer un système de cinéma et de télévision en dehors des studios et des services de streaming ? Il y aurait donc une vraie concurrence. Ensuite, nous faisons ce que nous faisons toujours : créer un excellent contenu qu'ils peuvent acheter, où nous pouvons le publier nous-mêmes et partager les bénéfices. Ils ont créé un empire de milliardaires et ils croient que nous ne valons rien. Alors qu'ils se prélassent dans des camps d'été pour enfants milliardaires qui rient comme des gros chats, nous organisons un nouveau monde pour les travailleurs".

>> Désormais chez DC, James Gunn tease pourtant des projets très excitants pour Les Gardiens de la Galaxie chez Marvel <<

L'idée de Ruffalo consiste à partager les bénéfices entre tous les travailleurs, à réaliser des films pendant la grève et ainsi permettre au reste de l'équipe (illuminateurs, caméras, etc.) de continuer à travailler. "Nous devons prendre soin les uns des autres", a-t-il conclu. Susan Sarandon, entre autres, l'a soutenu et a rappelé que Matt Damon vient de monter un studio indépendant. "Nous pouvons nous réorganiser en un nouveau système. Partager les bénéfices. La clé est la distribution. Sèment-ils les graines du futur ou est-ce juste une utopie ? Nous verrons".

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.

À propos de
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news