Mise en ligne le 11 avril 2024, la mini-série Baby Reindeer (Mon petit renne) de Richard Gadd ne cesse de passionner le public. Adaptée de la propre expérience du créateur/comédien, l'histoire raconte le parcours d'un jeune humoriste qui se fait harceler par une fan prénommée Martha au comportement dérangeant.
Malheureusement, si le plébiscite du public pour cette création fait logiquement le bonheur de Richard Gadd (la série est encore n°3 du Top 10 de Netflix, elle est dotée d'une note moyenne de 98% sur Rotten Tomatoes), ce succès n'est pas sans conséquences.
Aussi, après avoir vu une partie des spectateurs enquêter sur sa vie afin de découvrir l'identité de sa véritable harceleuse, puis subi un nouvel harcèlement de la part de personnes qui ont décidé de prendre le parti de cette stalkeuse, le comédien voit aujourd'hui sa Némésis sortir du silence.
Il y a quelques jours, Fiona Harey - la véritable Martha, est en effet apparue sur le plateau de Piers Morgan. Et sans surprise, elle a tenu à démentir les faits mis en scène dans la série de Netflix. Une série qu'elle assure pourtant... ne pas avoir regardée.
"De manière générale, je pense qu'il [Richard Gadd] a juste de graves problèmes psychiatriques, a-t-elle soufflé. Ce n'est que de la fiction. Les seules deux vérités dedans sont que son nom est Richard Gadd et qu'il a travaillé comme barman". Et d'ajouter plus loin : "Peut-être qu'il devrait faire plus attention à lui-même, en tant que quelqu'un qui a besoin d'aide".
Puis, après avoir remis en cause l'agression sexuelle qu'il aurait subie, "c'était peut-être le fruit de son imagination", elle a ensuite assuré que c'était le comédien qui "semblait être obsédé par [elle] dès le moment" où elle était entrée dans le bistro. De même, elle ne l'aurait rencontré que deux ou trois fois sur une période de dix ans et ne lui aurait jamais parlé à l'issue d'un spectacle. Enfin, Fiona Harey a déclaré : "[Richard Gadd] m'a demandé de coucher avec lui". Selon elle, ce serait donc le comédien qui était accro à elle...
Une version étonnante, qui a scandalisé de nombreux internautes, et qu'elle a contredit plusieurs fois. Après avoir notamment déclaré, "Je ne lui ai jamais rien envoyé", en référence aux 41 000 mails et 350 messages vocaux dévoilés dans la série, allant jusqu'à sous-entendre que Richard Gadd aurait pu se les envoyer à lui-même, elle a finalement admis "qu'il pouvait peut-être y avoir eu deux-trois mails, pour rigoler". Une version à nouveau modifiée plus tard en confessant être à l'origine d'environ 18 tweets, 10 mails et même une lettre écrite...
Et quand Piers Morgan lui a parlé de certains messages postés en ligne où elle écrivait directement à Gadd que "ses rideaux avaient terriblement besoin d'être tendus" (sous-entendu sexuel) et qu'il avait "un cul fantastique", Harvey s'est défendue en considérant tout ça comme de simples blagues. De même, concernant la courte période où elle assure avoir connu l'humoriste (2-3 mois), il a été démontré à travers ses tweets qu'elle l'aurait au moins suivi durant une période de 17 mois. Enfin, il est étonnant de la voir dire qu'elle ne le connaissait pas tant que ça, tout en le présentant plus loin comme un bon ami à l'époque...
Quoi qu'il en soit, mécontente d'être dépeinte de la sorte dans la série (qu'elle est censée ne pas avoir regardée, on le rappelle...), Fiona Harvey a déclaré qu'elle passera bientôt à l'offensive. Comment ? En portant plainte contre Netflix et le créateur, les accusant de diffamation. "C'est vraiment très diffamatoire envers moi, ç'a un impact désastreux sur ma carrière, a-t-elle déclaré. Je tiens à réfuter tout ça. Je ne suis pas une stalkeuse. Je ne suis pas allée en prison. Je n'ai pas reçu d'injonctions."
Une bataille qui risque d'être difficile à gagner étant donné que son nom n'est jamais cité à l'écran et que c'est en apparaissant sur le plateau de Piers Morgan qu'elle s'est dévoilée publiquement. Surtout, Richard Gadd l'a déjà admis, les actions de Martha ne sont pas 100% fidèles à la réalité, même si elles reproduisent pleinement son ressenti.
"Vous ne pouvez pas reproduire l'exacte vérité, pour des raisons légales et artistiques, avait-il confié en avril dernier à Variety. Il y a certaines protections à prendre, vous ne pouvez pas copier la vie d'un autre à la télévision. Et on avait conscience qu'il y a certains personnages de la série qui sont de véritables personnes vulnérables, et on ne voulait pas rendre leurs vies plus difficiles encore".
Avec tout ce qui se passe depuis la sortie de la mini-série, y aurait presque de quoi faire une saison 2.