C'est la nouvelle série choc de Netflix. Depuis le 21 septembre, les abonnés peuvent découvrir Dahmer : Monstre, l'histoire de Jeffrey Dahmer, une chronique sans concession sur les crimes de Jeffrey Dahmer, l'un des serial killer les plus connus des Etats-Unis. Dès sa sortie, la série produite par Ryan Murphy s'est retrouvée à la première place du top 10 des séries les plus vues partout dans le monde. Les internautes ont été choqués et terrifiés de découvrir cette histoire vraie, mais elle n'a pas plu à tout le monde.
Dans Dahmer : Monstre, l'histoire de Jeffrey Dahmer, une séquence a ému les internautes : il s'agit du témoignage de Rita, la soeur de l'une des victimes, lors du procès du tueur. Rita apparaît sous les traits de DaShawn Barnes dans trois des huit épisodes de la série et a bien existé dans la vie. Sur Twitter, un internaute a même reposté le vrai témoignage de Rita, à côté de celui vu dans le show :
Dans un essai pour Insider, la vraie Rita a témoigné sur sa présence dans la série qu'elle a découverte au même moment que tout le monde. "Quand j'ai vu une partie de la série, cela m'a dérangée, surtout quand je me suis vue, quand j'ai vu mon nom sur l'écran et que cette femme a dit exactement ce que j'ai dit. (...) J'aurais pu penser que c'était moi. La coiffure était la même, elle portait les mêmes vêtements. C'était comme revivre ce moment une nouvelle fois. Ça a fait remonter toutes les émotions que j'ai ressenties à ce moment-là".
Dans la suite, Rita Isbell dénonce les agissements de Netflix et révèle qu'elle n'avait pas été prévenue et encore moins consultée. "Je n'ai jamais été contactée au sujet de la série. Je pense que Netflix aurait pu nous demander si cela nous gênait ou ce que l'on ressentait à ce sujet. Ils n'ont rien demandé, ils l'ont juste fait." ajoute-t-elle.
Peinée, Rita accuse aussi la plateforme de vouloir se faire de l'argent, sans rien reverser aux proches des victimes de Jeffrey Dahmer. Son frère Errol avait une fille lorsqu'il a été tué. "Je ne cherche pas à me faire de l'argent mais c'est ce qu'est cette série. Netflix veut être payée. Je pourrais comprendre s'ils donnaient un peu aux enfants des victimes. (...) Ces victimes avaient des enfants, des petits-enfants. Si la série leur apportait quelque chose d'une certaine façon, elle ne nous semblerait pas si dure et imprudente" continue-t-elle. Et d'ajouter : "C'est triste qu'ils se fassent de l'argent sur cette tragédie. C'est de la cupidité".
>> Netflix : inspirée d'une histoire vraie, cette série façon You va vous faire trembler <<
Dans son essai, Rita a aussi confié qu'elle n'avait pas regardé la série entièrement. "Je n'ai pas besoin de la voir. Je l'ai vécue. Je sais exactement ce qu'il s'est passé" explique la femme. Seul point "positif" pour elle ? "J'en tire un bénéfice car je peux gérer cela différemment aujourd'hui qu'à l'époque. Je peux en parler avec moins de colère. J'apprends encore à pardonner, même si je ne comprends pas, et à avancer dans ma vie. Je ne peux pas changer les autres ou les choses qui sont arrivées. Je peux seulement changer moi-même" conclut-elle.