Si les séries cartonnent sur Netflix, les documentaires centrés sur des crimes sordides ou des histoires flippantes ont aussi la cote. En 2015, le docu-séries Making a Murderer avait scotché les abonnés en suivant l'histoire d'un homme condamné à tort pour meurtre et depuis, la plateforme propose régulièrement de nouveaux programmes du genre, comme par exemple Keep Sweet, prie et tais-toi, mis en ligne en juin dernier. Mais la plateforme adapte aussi les histoires de tueurs en oeuvre de fiction : après Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile sur Ted Bundy, c'est Jeffrey Dahmer qui est la star d'une série glaçante.
Si vous n'êtes pas un grand fan de true crime, vous n'avez peut-être jamais entendu parler de Jeffrey Dahmer. Et pourtant, cet homme, surnommé le cannibale de Milwaukee, a fait trembler l'Amérique. Entre 1978 et 1991, il a tué et démembré 17 hommes et jeunes garçons. Ses crimes ont débuté alors qu'il avait 18 ans et sont devenus de plus en plus sordides au fil du temps puisqu'il a eu des rapports sexuels avec des cadavres et a mangé des parties de leurs corps. Jeffrey Dahmer avait même l'habitude de conserver des "trophées" de ses meurtres, souvent leur crâne, dans son congélateur. Oui, pour la bonne ambiance, il faudra repasser !
Pour l'adaptation en série de cette histoire 100% glauque, c'est Ryan Murphy qui s'y colle (avec son collaborateur Ian Brennan). Le créateur et réalisateur nous a déjà fait trembler, que ce soit avec sa série American Horror Story, Ratched avec Sarah Paulson ou bien American Crime Story dont l'excellente saison 2 était consacrée au tueur Andrew Cunanan. Et pour incarner le tueur cannibale, il a fait appel à l'un de ses acteurs fétiches : Evan Peters. Également au casting de cette série en 10 épisodes ? Richard Jenkins (Six Feet Under), Molly Ringwald (Riverdale) et Niecy Nash (Scream Queens).
Si Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer s'intéresse évidemment à la psychologie du tueur et à son épopée meurtrière, la série se veut aussi politique puisqu'elle dénonce les nombreuses inégalités de la société de l'époque et les préjugés des forces de l'ordre. "La série s'appelle 'L'histoire de Jeffrey Dahmer' mais ce n'est pas que sur lui et son histoire. C'est sur les répercussions. C'est sur la société et comment notre système n'a pas réussi à l'arrêter à cause du racisme et de l'homophobie" rappelle Evan Peters dans une interview à Parade.
En effet, si Jeffrey Dahmer a pu tuer pendant tant d'années, c'est en partie car la police ne pensait pas qu'un homme blanc pouvait être à l'origine des crimes, visant des homosexuels, pour la plupart issus de minorités. Ces disparitions n'ont donc pas toujours été prises au sérieux et n'ont d'abord pas inquiété la police. La série met donc aussi la lumière sur les victimes de ces crimes et met la police face à ses contradictions.
Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.