MaXXXine (actuellement en salles), Longlegs, It Follows, Beau is afraid, les comédies absurdes de Quentin Dupieux... L'influence des films de David Lynch se fait ressentir plus que jamais dans le cinéma actuel. Et sur petit écran aussi, si l'on prend en compte l'impact fou sur les esprits de sa série Twin Peaks.
Recyclage des codes du film noir, intrigues à puzzle, expériences sensorielles, inquiétante étrangeté, femmes fatales... Les ingrédients chers à Lynch s'observent aussi bien dans le ciné français (Dupieux, Bertrand Bonello) que dans le meilleur de l'horreur indé américaine - celle que distribuent A24 et Neon.
Il a beau n'avoir rien diffusé sur les écrans depuis la troisième saison de Twin Peaks - adulée par les fans, et Les Cahiers du Cinéma - le cinéaste à la coiffure hirsute semble toujours aussi présent. Et pourtant... Le public et la presse s'inquiètent énormément de sa situation actuelle. Pour une bonne raison...
Si les fans sont très préoccupés par l'état actuel de David Lynch, c'est parce que le cinéaste vient de confirmer au grand public souffrir d'emphysème. "Oui, j'ai de l'emphysème après avoir passé tant d'années à fumer. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé fumer, j'adore le tabac, son odeur, le fait d'allumer une cigarette, mais il y a un prix à payer pour ce plaisir, et pour moi, ce prix c'est de l'emphysème", a-t-il témoigné.
L'emphysème, c'est une maladie qui touche directement aux poumons, mettant en péril la santé respiratoire. On l'appelle d'ailleurs également emphysème pulmonaire. Le principal effet est une compression de la cage thoracique. Elle se caractérise dans ses premiers temps par de réguliers essoufflements. Tel qu'on l'imagine, l'âge avancé du réalisateur n'aide pas.
Cette maladie est si virulente que l'auteur de Mulholland Drive serait tout simplement "coincé à la maison", de ses propres termes, incapable de sortir de chez lui. Et donc de se rendre sur d'éventuels lieux de tournage. Une fatigue telle qu'on l'imagine mal se lancer dans la production de nouvelles créations audiovisuelles dans un futur proche.
"Je ne peux pas sortir de chez moi", confirme non sans tristesse le principal concerné dans le nouveau numéro de la revue Sight & Sound. "A cause du Covid, ce serait très mauvais pour moi de tomber malade, même d'un simple rhume".
"Mais il cherche des solutions pour continuer à mettre en scène des films, séries ou courts métrages", tient à préciser le magazine Première. "Au sein de ce long entretien, il exprime son envie de continuer à créer, et se demande s'il ne pourrait pas poursuivre la mise en scène en dirigeant des équipes à distance".
Cet été cependant, on associe une création à David Lynch : un nouvel album de musique composé avec la chanteuse et actrice Chrystabell. Cet opus s'intitule Cellophane Memories et sera né... Des visions du metteur en scène. Comme toutes ses créations, pourrait-on ajouter.