Après avoir déjà passé leurs épreuves de spécialité en mars dernier, c'est ce mercredi 14 juin 2023 que les élèves de terminale étaient confrontés à une nouvelle épreuve écrite : la philosophie. Une épreuve qui n'a désormais plus beaucoup d'importance à cause de la récente réforme mise en place par le gouvernement (les lycéens savent plus ou moins à l'avance s'ils obtiendront le diplôme ou non), mais qui n'a pas empêché l'éducation nationale d'imaginer quelques thèmes toujours aussi passionnants (et prises de tête) pour les dissertations.
Au programme cette année ? Pour la série technologique, les candidats avaient ainsi le droit à ces deux questions, "L'art nous apprend-il quelque chose ?" (un classique) et "Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?" (plutôt actuel), tandis que ceux de la série générale faisaient face à ces deux interrogations, "Le bonheur est-il une affaire de raison ?" (sujet presque cliché) et "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?" (sujet risqué).
>> Le top 22 des stars qui n'ont pas le bac mais qui ont la (très) belle vie <<
Rien d'insurmontable cette année tant ces thèmes ouvraient la porte à des réflexions personnelles particulièrement libres, tout à une utilisation d'exemples assez concrets vus en classe, mais qui n'ont visiblement pas empêché les élèves de craquer sous l'effet du stress (ou de la flemme en prenant cette matière comme un simple bonus). Aussi, il suffit de faire un tour sur Twitter aujourd'hui pour constater que les correcteurs devraient à nouveau partir en vacances avec le sourire grâce à de nouvelles perles mémorables. Et comme on est gentil, on vous a préparé un petit florilège :
"J'aurai 0 au bac de philo mais au moins j'ai réussi à caler : comme le dit Baloo dans le livre de la jungle 'Il en faut peu pour être heureux'", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "J'ai cité Kanté au lieu de Kant au bac de philo", "J'ai réussi à placer du One Piece (Gol D. Roger) et du Naruto (Pain) sur ma copie", ou encore "j'ai parlé de Picsou, de Benzema et j'ai mis aucun nom de philosophe dans ma copie" et même, "J'ai cité une fois Hobbes et Machiavel mais j'ai quand même réussi à me tromper dans les citations".
Pour rappel, le bac est encore loin d'être terminé puisque du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023 sera organisé le Grand oral, une nouvelle épreuve extrêmement importante au coefficient 10 pour la filière générale et 14 pour la filière technologique. Par la suite, rendez-vous le 4 juillet 2023 pour découvrir les résultats.