Après Canal+ avec Baron Noir, c'est au tour de France 2 de dévoiler sa propre série politique avec Dans l'ombre. En seulement six épisodes, celle-ci met en scène une course à l'élection présidentielle en France en axant notamment le point de vue sur Paul Francoeur (Melvil Poupaud), un candidat de droite, et son entourage.
Parmi ses proches, on retrouve ainsi César Casalonga, un conseiller politique au rôle très important en interne, puisqu'il doit défendre les valeurs de son candidat tout en minimisant les polémiques à son encontre. Un personnage marquant incarné à l'écran par Swann Arlaud, que ce dernier... n'a pas aimé porter.
A lire aussi : "Ils me hantent encore aujourd'hui" : Odile Vuillemin (Un soupçon) traumatisée pour son rôle de tueuse, inspirée de faits réels
Après avoir rappelé auprès de Télé 7 Jours, "On n'est pas obligé de partager les opinions de son personnage, sinon on ne jouerait pas grand-chose", l'acteur a confessé que les valeurs de César, diamétralement opposées aux siennes, lui avaient malgré tout imposé un véritable défi sur le plateau. "Là, ça a été compliqué pour moi jusqu'au bout", a-t-il reconnu.
Puis, le triplé Césarisé l'a ensuite expliqué, alors même qu'il a toujours défendu des idées d'union, de partage et de solidarité, ce personnage de droite au coeur froid l'a profondément bouleversé. "J'ai été malade pendant trois mois. Je ne m'en suis pas remis, a soufflé Arlaud. Lui, je n'avais pas envie de le défendre".
Des propos qui font écho à ceux de Jeremy Strong vis-à-vis de sa performance dans Succession, et qui nous rappellent combien le métier d'acteur peut offrir des défis inattendus. Et quand on voit la performance bluffante d'Arlaud à l'écran, on réalise encore plus son incroyable talent.