Que ce soit au cinéma avec des rôles dans Lincoln, The Big Short ou The Gentlemen, et dans les séries avec des apparitions dans The Good Wife, Mob City ou encore Masters of Sex, Jeremy Strong n'avait pas attendu de se voir offrir le rôle de Kendall Roy dans Succession pour lancer sa carrière.
Pourtant, c'est bien avec ce personnage, qu'il a joué entre 2018 et 2023 sur HBO, que le comédien s'est fait connaître du grand public. Un personnage tellement marquant du monde des séries récent, qu'il lui a permis de repartir avec 6 récompenses, dont 1 Emmy Award (2020) et 1 Golden Globe (2021).
Or, si Kendall Roy a donc tout changé dans sa carrière, le comédien - actuellement à l'affiche d'un film que Donald Trump aurait aimé censurer, en a également souffert. "Il m'a complètement bousillé", a-t-il reconnu auprès du Times. Et d'ajouter : "Les luttes personnelles de Kendall ont été très difficiles à porter pendant sept années". A tel point que Jeremy Strong assure avoir "parfois perdu le goût de la joie".
Attention, n'allez pas croire non plus que l'acteur regrette d'avoir participé à une telle série, qui a notamment remporté 19 Emmy Awards au cours de sa diffusion : "Ce show était un cadeau inestimable. Le matériel qui nous était donné à jouer était un festin. Ça, ça me manque". En revanche, il a tellement tout donné durant ces quatre saisons de Succession qu'il préfère aujourd'hui en tourner la page plutôt que d'y resté accroché.
"Il y a tellement d'autres choses que je veux faire, a-t-il insisté. Un spin-off sur Kendall, ce n'est pas quelque chose que je souhaite faire. J'ai bien conscience que c'est l'un des chapitres les plus importants de ma vie, mais il ne me manque pas".
Des propos forts qui nous rappellent ceux d'Odile Vuillemin. En début d'année, la comédienne légitimait son départ surprise de Profilage en 2016, alors même qu'elle était la reine des audiences, par une volonté de s'éloigner de la noirceure de son héroïne, qui pesait un peu trop sur son propre quotidien.