TF1 n'a pas le monopole des crossovers improbables. Alors que la chaîne avait surpris tout le monde en 2018 en faisant se rencontrer Joséphine (Ange Gardien) et Tom (Camping Paradis) dans un double épisode, Canal+ a décidé d'en faire de même ce lundi 15 avril 2024 avec deux de ses créations originales.
En effet, à l'occasion de l'épisode 6 de la saison 1 de La Fièvre (qui en était également le dernier), le créateur Eric Benzekri a profité des ultimes minutes pour mettre en scène le moment le plus excitant de l'année dans le monde des séries.
Au programme ? Après avoir vu Marie Kinsky (Ana Girardot) organiser un débat en prime time à la télévision concernant le port d'armes citoyen afin de faire monter les enjeux avant la prochaine élection, Sam Berger (Nina Meurisse) se retrouvait invitée à l'Élysée pour y rencontrer le président de la République. Une surprise pour celle qui prédit le pire pour la France à court terme, mais aussi pour le public. Et pour cause, le président en question n'était autre que... Philippe Rickwaert, le personnage de Kad Merad dans la série Baron Noir.
Un twist très malin de la part d'Eric Benzekri, créateur de ces deux séries, qui a immédiatement enflammé les internautes. "J'ai terminé la série La Fièvre sur Canal+ et quel régal ! Et puis quel final surprise qui annonce (sans doute) une saison 4 du Baron Noir !", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Cela veut dire une saison 2 pour la Fièvre et une saison 4 pour Baron noir ?", "Ce final de La Fièvre, le crossover avec Baron Noir annonce une très belle saison 2 de la fièvre ou une saison 4 de Baron Noir. Merci Canal+ pour les émotions" ou encore, "Oh la fin de La Fièvre. Oh le retour du roi !"
Pourtant, attention. Là où Baron Noir est à l'arrêt depuis 2020, cette scène finale n'aurait pas pour objectif de teaser l'arrivée d'une saison 4. En réalité, même si Philippe Rickwaert pourrait être amené à revenir sur nos écrans dans un futur proche, cela devrait plutôt se faire au travers... d'un spin-off. Ce lundi soir, la chaîne cryptée a tout simplement confirmé "le développement avec Quad+Ten d'un projet de série qui réunira des personnages de ces deux séries d'Éric Benzekri et de Ziad Doueiri".
Qu'est-ce que ça change vis-à-vis d'une saison 4 de Baron Noir ? Pour l'heure, il est évidemment difficile de le savoir avec précision. Néanmoins, cela sous-entend tout de même qu'à l'inverse de sa propre série, le personnage de Kad Merad sera nettement moins omniprésent à l'écran (tout comme son entourage), puisqu'il devra partager l'affiche avec un autre casting.
Autrement dit, de héros de sa série entre 2016 et 2020, Philippe Rickwaert ne devrait être qu'un protagoniste parmi d'autres dans ce projet. Et forcément, avec une telle évolution, aussi subtile soit-elle, on peut s'attendre à de nouveaux points de vue et à des développements surprenants.