Longtemps méconnu et sous-coté, le manga Oshi no Ko écrit par Aka Akasaka et dessiné par Mengo Yokoyari depuis 2020 dans le Weekly Young Jump (édité en France par Kurokawa) - qui nous amène dans les coulisses sombres et cachés du monde des idoles, a finalement vu sa popularité s'envoler cette année, et ce de façon méritée, grâce... à son adaptation en anime.
Du 11 avril au 28 juin dernier, le studio Doga Kobo (Dumbbell nan-Kilo moteru? / My Senpai is Annoying) a en effet animé les premiers chapitres de cette histoire, dans une série disponible chez nous sur la plateforme ADN. Et malgré une saison 1 très courte (11 épisodes seulement), celle-ci a connu un gigantesque carton partout dans le monde, permettant ensuite au manga d'exploser avec un public impatient de découvrir la suite.
Une bonne nouvelle ? Oui, mais qui n'est pas sans conséquences. Avec l'arrivée massive de nouveaux fans et donc, dans le même temps, de haters (la licence s'est retrouvée au centre d'une polémique en mai dernier, accusée d'avoir profité de la mort de Hana Kimura, une ancienne catcheuse et candidate de télé-réalité, pour imaginer une intrigue autour du cyber-harcèlement et du suicide), Aka Akasaka semble avoir aujourd'hui du mal à gérer toute cette attention.
Aussi, après avoir vu sa santé se détériorer ces dernières semaines, le mangaka a décidé de s'éloigner temporairement de son oeuvre pour souffler. "Je ne me sens pas bien depuis un moment et, après en avoir discuté avec les personnes concernées, j'ai décidé de prendre un long mois de repos, a-t-il déclaré dans un communiqué. Je m'excuse par avance pour cette pause."
Néanmoins, afin de rassurer les fans, conscients de la dangerosité du métier envers la santé des artistes, victimes de conditions de travail difficiles, le mangaka a tenu à préciser : "A l'heure où j'écris ce message, je suis déjà en meilleure santé et j'ai hâte de pouvoir vous offrir le meilleur de ce que je sais faire".
Puis, il l'a ensuite promis, bien que nécessaire pour recharger ses batteries, évacuer la pression liée à la hype du moment et retrouver de l'inspiration, cette pause n'a aucune incidence sur sa motivation et sa passion pour Oshi no Ko : "Je vais continuer à faire de mon mieux en avançant et j'espère que vous aurez hâte de découvrir la suite !"
Autrement dit, si tout se passe bien et si Aka Akasaka arrive réellement à se ressourcer, Oshi no Ko reprendra sa parution dès le 14 septembre prochain au Japon.
Oshi no Ko est publié en France chez Kurokawa. L'anime est disponible sur ADN.