Dans quelques mois, le manga My Hero Academia prendra fin au Japon après un run de près de 10 ans. Une conclusion qui s'annonce épique au regard de l'évolution de l'histoire, mais qui serait difficile à assumer pour Kôhei Horikoshi. Conscient d'être attendu au tournant par l'immense fan-base qui espère logiquement un climax à la hauteur de tout ce qui a été mis en place ces dernières années, le papa de Deku semble céder au stress et à la pression, enchaînant actuellement les problèmes de santé.
Aussi, après avoir déjà été contraint de s'arrêter une semaine en décembre 2022, puis de s'éloigner de son oeuvre durant deux semaines en février dernier, le Weekly Shonen Jump a annoncé que Kôhei Horikoshi allait à nouveau faire une pause d'une durée de près de deux semaines en mars "en raison de la mauvaise santé de l'auteur".
Aucun détail n'a été précisé concernant les problèmes rencontrés par le mangaka cette fois, mais ce nouvel arrêt imposé en l'espace de trois mois seulement a rapidement bouleversé les fans. Ce n'est pas un secret, les conditions de travail des artistes japonais sont réputées pour être difficiles et sont régulièrement à l'origine de terribles situations. Il y a quelques semaines, Hajime Isayama assurait qu'il ne dormait que deux à trois heures par nuit lorsqu'il écrivait L'Attaque des Titans, tandis que Yoshihiro Togashi - le papa d'Hunter x Hunter, est désormais sujet à des problèmes de dos chroniques qui l'empêchent de travailler sur son histoire plus de quelques semaines par an.
De même, bien que l'hypothèse n'a jamais été officiellement confirmée, nombreux sont ceux à penser que la mort brutale de Kentaro Miura - l'auteur de Berserk, victime d'une dissection aortique en 2021, serait liée à son travail. Il s'agit en effet d'une condition notamment causée par une hypertension favorisée par le stress et une fatigue chronique.
Un historique particulièrement inquiétant connu de tous, qui fait désormais trembler la communauté de My Hero Academia, effrayée à l'idée de perdre son héros. De fait, c'est sur les réseaux sociaux qu'un mouvement est progressivement en train de se mettre en place afin de faire entendre à Kôhei Horikoshi que sa santé est nettement plus importante que l'envie de découvrir la suite des aventures de Deku, Bakugo & cie.
Là où la tradition veut qu'un mangaka publiée dans le WSJ avance au rythme d'un nouveau chapitre par semaine, ce qui apparait parfois comme intenable et oblige les artistes à quelques sacrifices, les fans de MHA assurent aujourd'hui être prêts à patienter aussi longtemps qu'il le faudra afin de permettre au mangaka de se rétablir correctement.
"Il mérite de prendre une longue pause. La santé d'Horikoshi est et restera toujours la priorité numéro 1", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "S'il vous plait, reposez-vous Sensei. Prenez un mois ou deux de pause si vous le voulez. Je souhaite simplement que vous soyez en bonne santé", "On vous envoie toute notre force et prenez autant de temps qu'il le faudra. On attendra votre retour quand vous serez de nouveau plein d'énergie" ou encore, "Prenez votre temps et ne revenez que quand vous vous sentirez bien pour le faire. Ne vous précipitez pas, nous pouvons attendre".
Pour l'heure, on ne sait pas si ce soutien extrêmement fort sera vu et entendu par Kôhei Horikoshi, qui pourrait accepter d'étendre son repos, mais celui-ci démontre à quel point le rythme de création hebdomadaire imposé par les éditeurs aux artistes n'a plus vraiment de sens aujourd'hui. Face au nombre impressionnant de mangas publiés chaque année, le public semble prêt à suivre les histoires d'une façon moins précipitée ce qui, à terme, pourrait soulager les mangakas.
"C'est un problème qui dure depuis des décennies pour le WSJ. Tellement d'auteurs populaires qui tombent malades. Et ils ne veulent vraiment rien changer pour les besoins de leurs auteurs", déplore un internaute, faisant écho à une autre plainte, "L'industrie du manga doit changer, la santé des auteurs doit devenir la première priorité. Chaque auteur devrait bénéficier d'un traitement comme celui de Togashi afin d'avoir la possibilité de prendre autant de pauses que nécessaire pour revenir en bon état. Il faut être moins strict".
Si la situation n'évolue pas, c'est dans le Weekly Shonen Jump n°17 prévu le 27 mars 2023 que la parution de My Hero Academia reprendra.