Mauvaise nouvelle pour One Piece ? Rassurez-vous, la version live-action du manga d'Eiichiro Oda devrait avoir le droit à une saison 2, mais le raz-de-marée espéré par Netflix au moment de sa production n'a pas réellement eu lieu. Après un lancement réussi mais loin d'être synonyme de record, la saison 1 des aventures de Luffy vient déjà de se faire voler sa place de n°1 dans le Top 10 des séries les plus regardées en France.
Comme on peut le découvrir aujourd'hui, c'est Chère Petite qui truste actuellement la première place du classement. Une véritable surprise puisqu'il ne s'agit pas d'un blockbuster américain mais d'une fiction policière allemande de seulement six épisodes, adaptée d'un roman local intitulé Liebes Kind sorti en 1999. Autrement dit, rien ne prédestinait cette fiction à faire mieux que One Piece, adaptée du plus gros manga dans le monde, ou encore Top Boy de retour après plusieurs mois d'absence avec sa saison 3.
De quoi ça parle ? A la suite d'un accident de voiture, Lena se retrouve à l'hôpital en compagnie de sa fille, Hannah. Toutes les deux miraculées, leur histoire cache cependant un terrible secret : elles viennent de fuir une cabane dans laquelle elles vivaient isolées du reste du monde, prisonnières d'un gardien aussi mystérieux qu'inquiétant. Un retour à la liberté qui ne se passe pas très bien, la faute à une forte psychose et des personnalités détruites.
>> Netflix : cette série nommée aux Emmys se regarde en moins de 6 heures et elle cartonne <<
Et contrairement à certaines oeuvres de la plateforme (poke Emily in Paris ou Marseille par le passé), le succès de Chère Petite n'est pas causé par une forme de hate-watching. Au contraire, entre son côté thriller haletant qui nous empêche de décrocher, ses twists à la chaîne qui ne cessent de nous surprendre et une mise en scène parfaitement oppressante, cette mini-série possède les ingrédients idéals pour obtenir un résultat parfait et s'attirer les faveurs de tous les abonnés.
A cet effet, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater que les retours sont extrêmement positifs envers ce projet qui, attention, possède évidemment quelques défauts (histoire déjà vue, des lenteurs, des acteurs pas toujours crédibles). "Chère petite sur Netflix ça prend aux tripes, un gros 10/10", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "C'est vraiment prenant ! Et dire que ça existe des chose pareil, ça me foudroie", "Je viens de finir Chère Petite, je suis encore sous le choc, c'est tellement poignant, bien écrit... C'est épouvantable et à la fois magistral. Et la fin j'ai lâché mes sanglots" ou encore, "Voilà la meilleure série de la rentrée ! Ça s'appelle Chère petite et c'est un thriller psychologique vraiment pépite" et même, "Quel thriller psychologique ! Ça fait froid dans le dos" et "La mini-série Chère petite sur Netflix, faut voir comment ça a retourné mon cerveau".
La définition même de plébiscite.
Côté casting, Chère Petite est bien évidemment portée par de nombreux acteurs allemands, à savoir : Julika Jenkins (Dark), Kim Riedle (Skylines), Naila Schunerth ou encore Sammy Schrein et Justus Von Dohnanyi (L'expérience).