C'est le 31 août 2023 que Netflix a mis en ligne la saison 1 de One Piece, son adaptation en live-action, qui reprend les 100 premiers chapitres du manga. Et alors que ces 8 épisodes connaissent déjà un succès impressionnant (la série est dans le Top 10 Netflix de 50 pays dans le monde) et que l'oeuvre d'Eiichiro Oda ne manque pas de matières à adapter (1091 chapitres sont désormais disponibles, toujours en cours), il ne fait aucun doute qu'une suite devrait être commandée par la plateforme de streaming.
Une bonne nouvelle ? Oui, mais attention. Alors que cette saison 1 se dévore extrêmement rapidement (8 épisodes, c'est plutôt court quand on est habitué au rythme hebdomadaire de l'anime), la potentielle saison 2 pourrait à l'inverse mettre énormément de temps à voir le jour. En cause ? L'équipe de la série n'a pas du tout la tête à ça aujourd'hui.
C'est une information qui ne vous a surement pas échappé, Hollywood est actuellement à l'arrêt suite à la grève des scénaristes, mais également celle des acteurs. Ces deux corps de métier réclament en effet de meilleures conditions de travail, des rémunérations plus justes avec un meilleur partage des royalties, surtout vis-à-vis des plateformes, et une meilleure gestion de l'IA dans ce métier.
Or, après des mois de lutte, les studios de production ne sont toujours pas ouverts à un véritable dialogue, ce qui motive la SAG-AFTRA (syndicat professionnel américain représentant plus de 160 000 talents issus de différents médias) - bien aidé par certains acteurs à la générosité impressionnante, à étendre le mouvement pendant encore de longs mois. "Ca semble de plus en plus probable de voir Hollywood ne pas revenir au travail avant, au mieux, le début de l'année 2024", a notamment déclaré un analyste de LightShed Partners.
Un combat très important pour l'avenir de cette industrie mais qui, vous l'aurez deviné, ne sera donc pas sans conséquences pour One Piece. Alors qu'il avait fallu attendre trois ans et demi entre l'annonce de la commande de la saison 1 et sa mise en ligne, on imagine que la durée pourrait s'en rapprocher pour la saison 2, avec une production globale d'au moins deux ans.
Entre l'écriture des nouveaux épisodes (étape compliquée au regard des changements imaginés pour supprimer certaines intrigues et en fusionner d'autres), le tournage + les reshoots imposés par Eiichiro Oda, très proche de sa création, et enfin la post-production qui devrait demander encore plus de travail, notamment du côté des effets spéciaux avec la mise en scène des arcs à Loguetown, Little Garden, Île de Drum (introduction de Chopper) et surtout Alabasta (introduction de Vivi, combat contre Crocodile), la charge de travail s'annonce monumentale pour espérer répondre aux attentes des fans sans baisser en qualité.
Evidemment, les fans seront toujours présents d'ici fin 2025, début 2026 pour assister à la suite, mais un tel retard de production pourrait amener un autre problème logistique : l'évolution des acteurs. One Piece est une histoire qui se déroule en temps réel (avec de rares sauts dans le temps), ce qui signifie que les personnages ne vieillissent pas énormément. Rien de très grave pour la saison 2, mais les saisons à venir pourraient vite poser question.
De même, avec un rythme actuel de 100 chapitres / saison, on peut estimer - en admettant que des arcs moins utiles seront supprimés entre temps, que la série pourrait durer entre 8 et 10 saisons. Le problème ? Avec 2 ans de production à chaque fois, cela pourrait faire vivre la série sur 15 à 20 ans. Une situation qui pourrait vite devenir invivable pour les acteurs et qui pourrait donc obliger les créateurs à faire bien plus de coupes qu'on ne l'imagine...