Entre le 31 août 2023 (date de sa mise en ligne) et le 3 septembre, la saison 1 de One Piece - la version live-action de Netflix, a récolté 18,5 millions de vues à travers le monde. Une belle audience ? Oui... et non. Si le score est bon et devrait convaincre la plateforme d'offrir une saison 2 à la série, il ne reflète cependant pas le raz-de-marée espéré par les dirigeants, en témoigne le gigantesque budget alloué aux créateurs (18 millions de dollars par épisode), bien plus important que Game of Thrones à sa grande époque.
Pire, à titre de comparaison, One Piece fait même des audiences moins puissantes que des fictions qui apparaissaient plus faibles sur le papier à leur lancement, que ce soit The Night Agent (20,6 millions de vues en 4 jours) ou The Watcher (22,3 millions de vues en 4 jours). Et que dire de Mercredi portée par Jenna Ortega qui, avec un jour de plus, pouvait se targuer de près de 43 millions de vues.
Une semi-déception alors que les critiques des fans et de la presse sont plutôt positives dans l'ensemble, mais qui peut s'expliquer par différents critères. Le premier : même si One Piece est le manga le plus lu dans le monde, cela reste dans le même temps une oeuvre un peu niche, tandis que les adaptations en live-action n'ont jamais bonne réputation, ce qui a pu en repousser plus d'un. Le deuxième ? Si l'adaptation est finalement très réussie en respectant parfaitement l'univers d'Oda (on sent l'amour de l'équipe derrière), la production n'est pas toujours à la hauteur.
Malgré son budget impressionnant, cette version de One Piece nous fait régulièrement mal aux yeux avec des perruques ridicules et peu crédibles (Nami, Shanks...), une réalisation fainéante sans ambition créative (trois mêmes plans pour tout), des combats chorégraphiés les yeux fermés, des effets spéciaux parfois low-cost (certaines explosions, les effets de Luffy dignes des films des années 90) et des costumes / accessoires plus proches du cosplay que d'un réalisme bluffant (tout est trop propre / lisse). Et justement, c'est ce dernier point qui fait autant marrer les internautes que grincer leurs dents aujourd'hui.
Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, un abonné de Netflix a repéré un fail WTF lors de l'épisode 1. Alors que Mackenyu - l'interprète de Zoro, est en plein combat, celui-ci (pourtant impeccable à l'écran) réussit l'exploit de ridiculiser instantanément la badasserie de son personnage. Comment ? Là où Zoro est réputé pour être l'un des plus grands sabreurs de cet univers, une petite roulade de Mackenyu nous permet de constater que ses épées sont finalement en plastique et se plient très facilement. Un faux raccord gênant pour une création de cette envergure qui, vous vous en doutez, fait forcément marrer les fans.
Après tout, si tout le monde se doute que les acteurs ne tournent pas avec de véritables armes, cela n'en reste pas moins embarrassant de ne pas cacher ça à l'écran. "La post prod a du sang sur les mains", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Je le répète c'est une honte de sortir ça, vraiment", "J'essaie d'être conciliant depuis le début parce que l'histoire à l'air cool, mais ça sent vraiment le cosplay premier prix cette série", ou encore, "Avec le budget mis dans la série ils peuvent racheter un pays mais pas un vrai katana jsuis mort",
Néanmoins, attention, il serait injuste de taper sur One Piece gratuitement tant la série de Netflix n'est pas la seule à nous offrir des faux raccords aussi ridicules. On se souvient par exemple du gobelet Starbucks dans la dernière saison de Game of Thrones qui était tout aussi gênant...