Entre les complotistes qui s'incrustent dans toutes les discussions depuis l'apparition du Covid-19 pour déclarer que des puces électroniques se cachent dans les vaccins afin de mieux nous contrôler et l'émergence de l'Intelligence Artificielle qui menace de nombreux emplois (Midjourney, ChatGPT) - sans parler des différentes crises économiques et climatiques qui bouleversent désormais notre quotidien, cela fait quelques années qu'il devient difficile de se lever le matin sans avoir une migraine et des angoisses.
Une situation difficile à vivre pour des millions de citoyens à travers le monde, mais qui fait tout de même le bonheur de quelques personnes. Ainsi, en plus des banquiers qui gèrent les comptes des fabricants d'anti-dépresseurs, ce sont les scénaristes de Black Mirror qui se frottent les mains face à tant de potentiels à exploiter pour de nouvelles histoires.
Quatre ans après la diffusion de la saison 5, la plus culte des séries dystopiques (horrifiques ?) va donc effectuer son grand retour avec de nouveaux épisodes. La nouvelle - qui circulait depuis déjà un an, a été confirmée cette semaine : c'est en juin prochain qu'une saison 6 sera mise en ligne sur Netflix. Pour l'heure, le nombre d'épisodes inédits n'a pas été dévoilé, mais on sait déjà que la série cassera les codes qu'elle avait jusqu'à présent établis.
"Cette sixième saison de Black Mirror est la plus imprévisible, inclassifiable et inattendue de toutes", a promis Charlie Brooker (créateur) dans un communiqué. Habituellement présentée sous forme d'épisodes anthologiques, la fiction ira cette fois-ci au-delà de son format traditionnel pour mieux perturber les fans. "J'ai toujours pensé que Black Mirror devait mettre en scène des histoires totalement distinctes les unes des autres afin de continuer à surprendre les gens, a-t-il dans un premier temps contextualisé. Elle doit être une série difficilement définissable, capable de se réinventer".
Or, après avoir parfaitement maîtrisé cette recette, Brooker a senti qu'il était enfin temps de tenter quelque chose de nouveau : "J'ai imaginé cette saison en réfléchissant notamment à comment bouleverser certaines de mes propres croyances sur ce que la série peut nous offrir. Donc cette fois, toujours avec nos clichés familiers qui font de Black Mirror ce qu'elle est, on a de nouveaux éléments à l'écran, dont des choses que je m'étais pourtant juré de ne jamais faire ici afin d'étirer au maximum les paramètres qui établissent ce qu'est un épisode de Black Mirror".
Une promesse très excitante qui semble déjà validée par les fans. Depuis l'annonce de ce retour, les internautes sont effectivement plus excités que jamais et déjà prêts à se lancer dans un visionnage qui pourrait à nouveau laisser quelques traces dans les esprits de tout le monde.
"Parfait ! Je me trouvais justement pas assez angoissé par le futur dernièrement", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Naaaan c'est la série la plus anxiogène que je connaisse et je vais pas pouvoir m'empêcher de regarder même si je vais faire des cauchemars", "L'une des séries les plus sous-cotée de l'histoire" ou encore, "Hahaha on va bien manger là le retour des nuits cauchemardesques". Des réactions positives qui devraient rassurer le créateur après une telle absence.
Néanmoins, il est à noter que des dents commencent également à grincer sur les réseaux sociaux. Alors que Netflix est accusée d'avoir fait perdre à la série son niveau des débuts depuis qu'elle a récupéré les droits à Channel4, quelques fans affirment qu'ils n'ont toujours pas pardonné la saison 5 et craignent de perdre (encore) leur temps. "J'espère un peu plus d'inspiration que la dernière saison (et d'épisodes aussi)", est par exemple partagé sur Twitter, ainsi que "La production US est vraiment bof comparée aux précédentes saisons UK. En espérant que cette saison saura relever le niveau de la précédente qui était assez lamentable" ou encore, "Pitié pas une saison 5 bis, elle a tellement tout gâché, il FAUT que ça soit bien. Les séries originales manquent trop pour que cette saison 6 soit pourrie".
Aucun synopsis n'a encore été dévoilé, mais on sait déjà qui sera au casting de ces nouveaux épisodes. Et vous allez le découvrir, la liste est aussi incroyable qu'hallucinante. Au programme ? Aaron Paul, Anjana Vasan, Annie Murphy, Auden Thornton, Ben Barnes, Clara Rugaard, Daniel Portman, Danny Ramirez, Himesh Patel, John Hannah, Josh Hartnett, Kate Mara, Michael Cera, Monica Dolan, Myha'la Herrold, Paapa Essiedu, Rob Delaney, Rory Culkin, Salma Hayek Pinault, Samuel Blenkin, Zazie Beetz. Rien que ça.