CINÉ SÉRIE
"Je vais la poignarder et la tuer" : une star de l'anime L'Attaque des Titans menacée de mort, nouvelle polémique au Japon
Publié le 4 janvier 2024 à 15:27
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Tandis que l'industrie du manga fait régulièrement l'objet de critiques vis-à-vis des conditions de travail intenables imposées aux artistes, celle de l'animation n'est malheureusement pas mieux lotie. Depuis quelques années, les studios et comédiens/comédiennes sont la cible de nombreuses menaces et agressions. Dernière victime en date ? Yui Ishikawa de L'Attaque des Titans.
Bande-annonce L'Attaque des Titans Saison Finale - Special 2. Le bébé du comédien Yūki Kaji utilisé pour le doublage de la fin de L'Attaque des Titans
La suite après la publicité

Deux ans après la publication du dernier chapitre dans le Bessatsu Shōnen Magazine au Japon et deux mois après la diffusion du tout dernier épisode de son anime, L'Attaque des Titans se retrouve à nouveau au centre de l'actualité. Malheureusement, cela ne concerne en rien les projets de suite récemment teasés par Hajime Isayama, c'est en réalité un triste fait divers qui fait parler de lui en Asie.

Yui Ishikawa menacée de mort

La nouvelle a été dévoilée par le média Jiji, la comédienne Yui Ishikawa - qui a magnifiquement prêté sa voix à la géniale Mikasa au cours de la série d'animation, a vécu une fin d'année 2023 très compliquée. En cause ? Elle a été la cible d'un harceleur très inquiétant, à l'origine notamment de menaces de morts à son encontre. "Je vais la poignarder avec un couteau et je vais la tuer", pouvait-on lire sur Internet.

Des menaces prises très au sérieux par l'actrice et la police, qui n'a pas tardé à retrouver la trace de ce terrifiant individu. Aussi, après plusieurs semaines d'enquête, c'est un homme de 25 ans qui aurait été arrêté à Akasaka (Tokyo) et celui-ci aurait immédiatement reconnu les faits.

Une affaire qui fait grincer des dents

A ce jour, on ne sait pas encore ce qui l'a poussé à menacer Yui Ishikawa, mais il pourrait être condamné à une lourde peine. Au cours de l'enquête, il a été découvert que l'homme en question avait déjà été sanctionné en 2020 à une amende de 500 000 yens pour avoir, là aussi, menacé de mort un célèbre réalisateur dans l'industrie de l'animation.

Et justement, c'est cette récidive qui agace actuellement de nombreuses personnes au Japon. Face à une industrie régulièrement menacée (voir ci-dessous), certains estiment que les professionnels ne sont pas suffisamment protégés, la faute à des peines trop légères imposées aux criminels.

"Les personnes qui recommencent n'arriveront jamais à se réhabiliter. Arrêtez de les laisser en liberté", peut-on lire dans les commentaires sous l'article de Jiji, tout comme "Tant que l'origine de ce problème ne sera pas réglée, cela se reproduira. Il continue de cibler spécifiquement certaines personnes, il faut l'en empêcher. Et s'il n'y a aucun moyen actuel de le faire correctement, alors il faut légiférer", ou encore, "C'est à mon sens similaire à l'incendie criminel de Kyoto Animation, mais la police ne fait rien tant qu'il ne se passe rien de dramatique. Ou ne le peut pas."

Des critiques qui se font de plus en plus fortes en ligne, mais qui, à l'heure actuelle, ne semblent pas être entendues par le gouvernement.

Une industrie régulièrement ciblée

Ce n'est malheureusement pas la première fois que le milieu fait l'objet de telles attentions criminelles. On s'en souvient, le studio Kyoto Animation (Violet Evergarden) avait été victime d'un incendie volontaire en juillet 2019, causant la mort de 36 salariés, tandis que Wit Studio (L'attaque des Titans, Vinland Saga) avait été menacé de subir le même sort en mai 2021.

De même, en 2019 à nouveau, un homme avait été arrêté après avoir envoyé des menaces de mort à l'encontre du Studio Khara (Rebuild of Evangelion), tandis qu'en juin 2020, les actrices et créateurs de l'anime Kenomo Friends avaient vu un homme les menacer de les poignarder et brûler.

Mots clés
ANIME & MANGA
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Inès Reg vs Natasha St-Pier, une star revient sur les coulisses du clash dans Danse avec les stars : "Ce n'est pas très sain" play_circle
TV
Inès Reg vs Natasha St-Pier, une star revient sur les coulisses du clash dans Danse avec les stars : "Ce n'est pas très sain"
26 juin 2024
Insulté, menacé... Anthony Colette revient sur les conséquences du clash avec Inès Reg dans Danse avec les stars 2024, "J'ai perdu 9 kilos..." play_circle
TV
Insulté, menacé... Anthony Colette revient sur les conséquences du clash avec Inès Reg dans Danse avec les stars 2024, "J'ai perdu 9 kilos..."
27 mai 2024
Les articles similaires
One Piece en pause : Eiichiro Oda arrête le manga, mais la raison est rassurante et positive pour la suite play_circle
CINÉ SÉRIE
One Piece en pause : Eiichiro Oda arrête le manga, mais la raison est rassurante et positive pour la suite
23 octobre 2024
Ni Goku ni Broly : Akira Toriyama a révélé les deux seuls guerriers de Dragon Ball que Freezer craint d'affronter play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni Goku ni Broly : Akira Toriyama a révélé les deux seuls guerriers de Dragon Ball que Freezer craint d'affronter
5 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news