Ce dimanche 5 novembre 2023 restera longtemps dans les mémoires de tous les fans d'anime/mangas. Plus de deux ans après la publication du dernier chapitre dans le Bessatsu Shōnen Magazine, c'est ce week-end que MAPPA a dévoilé l'ultime épisode de L'Attaque des Titans. La fin d'une aventure longue d'une décennie pour la série d'animation - initialement produite par WIT Studio, qui n'a laissé personne indifférent.
Durant près d'une heure et demie, on a en effet pu suivre l'ultime affrontement entre Eren et ses amis (Mikasa, Armin, Jean...), alors que le héros poursuivait son terrible plan d'anéantissement. Une dernière bataille visuellement bluffante à travers une mise en scène aussi immersive qu'énergique (One Piece pourrait d'ailleurs prendre exemple sur la façon de rendre lisible des combats...), mais également bouleversante.
Tandis que les personnages faisaient face à l'un des plus gros dilemmes de leur vie, cette conclusion a permis de faire la lumière sur l'état d'esprit de Ymir, mais surtout d'Eren vis-à-vis de ses actions inhumaines et ses proches, nous offrant au passage quelques twists assez fous (poke la maman / le rôle attendu de Mikasa) et un autre regard au sens du mot "sacrifice". Et que dire des tableaux présentés lors des crédits qui (en plus de faire un clin d'oeil au souhait d'Eren sur les dix ans de deuil de Mikasa) rappelaient la triste réalité de ce monde.
Une fin douce-amère bien plus positive qu'on ne l'aurait imaginé au début de l'histoire (du moins, pour la bande), qui a visiblement... conquis les fans. Oui, Hajime Isayama peut souffler, après s'être retrouvé au centre de nombreuses critiques particulièrement virulentes en 2021 avec la publication de ses dernières pages, l'animation de son plan final a permis au grand public d'embrasser son message et ses idées.
Là où le mangaka craignait la mission impossible, MAPPA a véritablement su se mettre à la hauteur de ses ambitions et de son propos, permettant aujourd'hui à Shingeki no Kyojin d'obtenir toutes les louanges qu'il mérite. "L'aventure d'une décennie. C'était magnifique", peut-on désormais lire sur Twitter, tout comme, "Quelle fin, quel anime franchement ! Le meilleur dernier épisode que j'ai vu de toute ma vie ! Heureusement que j'ai pas entendu l'avis des gens et que j'ai apprécié regarder ce chef-d'oeuvre ! Merci Isayama", "Le classique que Mappa nous a pondu pour la fin de Snk", "Pour moi, c'est clairement l'épisode de l'année, c'était vraiment plein d'émotions, une véritable masterclass durant les 1h30" ou encore, "Je ne comprends pas ceux qui se sont plaints de la fin.. Et je n'ai vraiment pas les mots pour exprimer ce que je ressens, c'est énormément d'émotions pour moi. C'était excellent de A à Z. Merci Isayama, pour ce chef-d'oeuvre qui aura marqué toute une génération".
Pour l'anecdote, sachez que l'univers de L'Attaque des Titans va bientôt revivre en manga. Hajime Isayama a récemment confirmé qu'il profitera de la sortie d'un nouvel Artbook dédié à Shingeki no Kyojin en avril 2024 (au Japon) pour y dévoiler une aventure inédite en 18 pages ! Pour l'heure, aucune info n'a encore été apportée sur l'intrigue ou le personnage mis en avant, mais on ne serait pas surpris d'y retrouver Levi, l'un des personnages préférés du mangaka.
L'anime L'Attaque des Titans est disponible sur Crunchyroll en France.